Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Matinée d’information sur l’EIC – Conseil européen de l’innovation

images_EIC.jpg

La matinée d’information sur l’EIC – Conseil européen de l’innovation se tiendra le 5 novembre 2019 à partir de 9h00 dans les locaux de l’AD Normandie à Colombelles.

Les opportunités de financements du Conseil Européen de l’Innovation : 2021-2027, à destination des laboratoires, des start-up et des PME y seront présentées.

Informations et inscription

Cette matinée d’information sera suivie par une réunion plénière du TENOR qui commencera à 14h30 à l’Abbaye-aux-Dames (salle Tocqueville).


PROGRAMME

9h00 Accueil des participants


9h30 Introduction
  • Jérôme LE TENSORER, Directeur Général Adjoint, AD Normandie
  • Lamri ADOUI, Président, COMUE Normandie Université
  • Zoé BUYLE-BODIN, Chargée de mission à l’Antenne de la Région Normandie à Bruxelles, Réseau TENOR - Team Europe Normandie

10h00 Présentation de l’EIC / Conseil Européen de l’Innovation
  • Présentation du dispositif « Éclaireur » par le PCN FET
  • Présentation du dispositif « Accélérateur « par Laurence FAIGENBAUME, PCN PME / Bpifrance

11h00 Table-ronde avec présentation de 3 témoignages de bénéficiaires normands du programme Horizon 2020
  • Laurence MÉCHIN, GREYC (Unité mixte de recherche CNRS / ENSICAEN / Université de Caen) : projet ByAxon (volet FET Open d’Horizon 2020)
  • Laurent POTIN, omicX : projet OMICpro (volet Instrument PME d’Horizon 2020)
  • Guillaume LEBOUTEILLER, Natureplast : Lauréats de plusieurs projets


L’EIC – Conseil européen de l’innovation


La Commission européenne travaille à la mise en place de l’EIC dans le cadre d’Horizon Europe, le prochain programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation 2021-2027. Elle a proposé de doter cet EIC d’un budget de 10 milliards € (ce montant doit encore être confirmé) qui sera distribué principalement via deux instruments :
  • L’« Eclaireur »/Pathfinder qui soutiendra via des subventions des projets de recherche orientés vers l’application et le marché, susceptibles de déboucher sur la création de spin-offs par exemple ;
  • L’ « Accélérateur »/Accelerator qui soutiendra via des subventions et/ou de la prise de participation des start-ups et des PME (voire des ETI) avec un projet d’innovation de rupture (jusqu’à la TRL 8)/actives dans la deeptech et donc ayant besoin de financement sur un temps un peu plus long que d’habitude.
Des services de coaching et de mentoring et des prix pour récompenser des projets très innovants seront également mis en place.

L’EIC sera officiellement lancé à partir de 2021 mais la Commission a décidé d’anticiper cette date et elle a lancé en mars 2019 un pilote de l’EIC dans le cadre d’Horizon 2020, qui fonctionnera jusqu’en décembre 2020.

AGENDA 2020



janvier

14
APIE
Fin dépôt dossier




NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5