Ma thèse en 180 secondes : un défi pour les doctorants et jeunes docteurs !
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !
Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
Le concours normand 2014
La finale interrégionale normande du concours Ma thèse en 180 secondes, organisée conjointement par Normandie Université et la délégation Normandie du CNRS, a eu lieu le jeudi 22 mai.
Les 12 finalistes pour la finale interrégionale normande : Tristan FRANCONVILLE, Paul MARTIN, Marion DENORME, Clément Gakuba, ALEXIS GUERNET, Abdoul-Salam KORONEY, Benjamin MENARD, Alina Miron, Suzanne Noël, Jennifer Renoux, Martin ROSALIE et Aurélie Vallée.
LES vidéos des gagnants
PRIX DU JURY
Marion DENORME, dont le sujet de thèse est "Traitements anti-angiogéniques pour la prise en charge des phéochromocytomes", est la finaliste normande Marion est doctorante à l'ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire INSERM U982 Différenciation et communication neuronale et neuroendocrine de l'université de Rouen Normandie. Marion a affronté, lors de la finale nationale qui a eu lieu le 10 juin à Lyon, les 14 autres candidats des régions de France précédemment sélectionnés lors des finales régionales.
PRIX DU PUBLIC
Clément GAKUBA, dont le sujet de thèse est "Le potentiel thérapeutique des agents anesthésiques dans l’ischémie cérébrale et son traitement par thrombolyse", a conquis le public hier soir lors de la finale interrégionale normande. Clément est doctorant à l'ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire INSERM U919 Sérines protéases et physiopathologie de l'unité neurovasculaire de l'université de Caen Normandie.
LES vidéos des finalistes
Tristan FRANCONVILLE , dont le sujet de thèse est "Dieppe au XVIIe siècle", est doctorant à l’ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire GRHis de l'université de Rouen Normandie.
Paul MARTIN, dont le sujet de thèse est "Datation d'images à partir de caractéristiques textuelles et visuelles pour la recherche d'images", est doctorant à l’ED 181 Structures, Information, Matières et Matériaux. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire GREYC à l’université de Caen Normandie.
Alexis GUERNET, dont le sujet de thèse est « Double rôle du récepteur non-canonique de Wnt, Ror1, dans la croissance et la motilité des cellules de neuroblastome: implication de deux mécanismes d'activation du récepteur distincts », est doctorant à l’ED. 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire DC2N de l’université de Rouen Normandie.
Abdoul-Salam KORONEY, dont le sujet de thèse est « Caractérisation de la défense racinaire de Solanum tuberosum contre les pathogènes telluriques », est doctorant à l’ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire Glyco-MEV de l’université de Rouen Normandie.
Benjamin MENARD, dont le sujet de thèse est « Impact de l'hypertension artérielle chronique sur l'accident vasculaire cérébrale ischémique, étude a l'échelle macro et micrométrique en imagerie par résonance magnétique et en microscopie bi-photonique », est doctorant à l’ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. . Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire ISTCT Cervoxy à l’université de Caen Normandie.
Alina MIRON, dont le sujet de thèse est « Détection et classification de piétons par stéréovision » est doctorante à l’ED 351 Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur. Elle effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire du LITIS à l’INSA Rouen Normandie.
Suzanne NOEL, dont le sujet de thèse est « Aléas naturels et trajectoire de vulnérabilité des zones humides littorales bas-normandes (1500-1914) », est doctorante à l’ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire. Elle effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire CRHQ à l’université de Caen Normandie.
Jennifer RENOUX, dont le sujet de thèse est « Système de tenue de situation active avec un système multi-robots » est doctorante à l’ED 181 Structures, Information, Matières et Matériaux. Elle effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire du GREYC à l’université de Caen Normandie.
Martin ROSALIE, dont le sujet de thèse est «Topologie de dynamiques toroïdales tridimensionnelles » est doctorant l’ED 351 Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire au CORIA à l’université de Rouen Normandie.
Aurélie VALLEE, dont le sujet de thèse est «Etude des processus de l'interaction sociale au sein d'un environnement numérique tactile chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants. », est doctorante à l’ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire. Elle effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire PSY-NCA à l’université de Rouen Normandie.