Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


évènements

Ma thèse en 180 secondes : un défi pour les doctorants et jeunes docteurs !

Le concours  Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

Le concours normand 2014

La finale interrégionale normande du concours Ma thèse en 180 secondes, organisée conjointement par Normandie Université et la délégation Normandie du CNRS, a eu lieu le jeudi 22 mai.

Les 12 finalistes pour la finale interrégionale normande : Tristan FRANCONVILLE, Paul MARTIN, Marion DENORME, Clément Gakuba, ALEXIS GUERNET, Abdoul-Salam KORONEY, Benjamin MENARD, Alina Miron, Suzanne Noël, Jennifer Renoux, Martin ROSALIE et Aurélie Vallée.

LES  vidéos des gagnants

PRIX DU JURY
 

Marion DENORME, dont le sujet de thèse est "Traitements anti-angiogéniques pour la prise en charge des phéochromocytomes", est la finaliste normande
Marion est doctorante à l'ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire INSERM U982 Différenciation et communication neuronale et neuroendocrine de l'université de Rouen.
Marion affrontera, lors de la finale nationale qui aura lieu le 10 juin à Lyon, les 14 autres candidats des régions de France précédemment sélectionnés lors des finales régionales.


La finale nationale sera retransmise en direct sur mt180.fr

Retrouvez le portrait que Marion a réalisé pour le blog de La Tête au Carré.

PRIX DU PUBLIC
 

Clément GAKUBA, dont le sujet de thèse est "Le potentiel thérapeutique des agents anesthésiques dans l’ischémie cérébrale et son traitement par thrombolyse", a conquis le public hier soir lors de la finale interrégionale normande.
Clément est doctorant à l'ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire INSERM U919 Sérines protéases et physiopathologie de l'unité neurovasculaire de l'université de Caen Basse-Normandie.


LES  vidéos des finalistes

 

Tristan FRANCONVILLE , dont le sujet de thèse est "Dieppe au XVIIe siècle", est doctorant à l’ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire GRHis de l'université de Rouen.
 

 

Paul MARTIN, dont le sujet de thèse est "Datation d'images à partir de caractéristiques textuelles et visuelles pour la recherche d'images", est doctorant à l’ED 181 Structures, Information, Matières et Matériaux. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire GREYC à l’université de Caen Basse-Normandie.

 

Alexis GUERNET, dont le sujet de thèse est « Double rôle du récepteur non-canonique de Wnt, Ror1, dans la croissance et la motilité des cellules de neuroblastome: implication de deux mécanismes d'activation du récepteur distincts », est doctorant à l’ED. 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire DC2N de l’université de Rouen.

 

Abdoul-Salam KORONEY, dont le sujet de thèse est « Caractérisation de la défense racinaire de Solanum tuberosum contre les pathogènes telluriques », est doctorant à l’ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire Glyco-MEV de l’université de Rouen.
 

 

Benjamin MENARD, dont le sujet de thèse est « Impact de l'hypertension artérielle chronique sur l'accident vasculaire cérébrale ischémique, étude a l'échelle macro et micrométrique en imagerie par résonance magnétique et en microscopie bi-photonique », est doctorant à l’ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. . Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire ISTCT Cervoxy à l’université de Caen Basse-Normandie.

 

Alina MIRON, dont le sujet de thèse est « Détection et classification de piétons par stéréovision » est doctorante à l’ED 351 Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur. Elle effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire du LITIS à l’INSA de Rouen.

 

Suzanne NOEL, dont le sujet de thèse est « Aléas naturels et trajectoire de vulnérabilité des zones humides littorales bas-normandes (1500-1914) », est doctorante à l’ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire. Elle effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire CRHQ à l’université de Caen Basse-Normandie.

 

Jennifer RENOUX, dont le sujet de thèse est « Système de tenue de situation active avec un système multi-robots » est doctorante à l’ED 181 Structures, Information, Matières et Matériaux. Elle effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire  du GREYC à l’université de Caen Basse-Normandie.

 

Martin ROSALIE, dont le sujet de thèse est «Topologie de dynamiques toroïdales tridimensionnelles » est doctorant l’ED 351 Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire au CORIA à l’université de Rouen.

 

Aurélie VALLEE, dont le sujet de thèse est «Etude des processus de l'interaction sociale au sein d'un environnement numérique tactile chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants. », est doctorante à l’ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire. Elle effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire PSY-NCA à l’université de Rouen.

Retour en images

Page 1 sur 4
Abdoul-Salam KORONEY
Alexis GUERNET
Alina MIRON
Aurélie VALLEE
Benjamin MENARD
Page suivante
Page 2 sur 4
Page précédente
Bruno Dosseur
Carole Dornier, VP Normandie Université
Clément GAKUBA
Clément GAKUBA
Clément GAKUBA
Corinne Feret
Corinne Feret / Josette Travert
Jean-Charles Quirion / Géraldine Deliencourt-Godefroy
Jennifer RENOUX
Page suivante
Page 3 sur 4
Page précédente
Josette Travert
Laurent Protin / Claudine Schmidt-Lainé
Le Jury
Les 12 finalistes et le Jury
Les gagnants et le Jury
Marion DENORME
Marion DENORME
Marion DENORME
Martin ROSALIE
Page suivante
Page 4 sur 4
Page précédente
Paul MARTIN
Philippe Legueltel : l'animateur
Suzanne NOEL
Tristan FRANCONVILLE
Vincent Goujon, Délégué régional du CNRS pour la Normandie
 
   

COMPOSITION JURY FINALE NORMANDE

  • Josette Travert, Professeure émérite des Universités, Présidente du jury Ma thèse en 180 secondes
  • Géraldine Deliencourt-Godefroy, Fondatrice et Directrice Scientifique de TFChem
  • Bruno Dosseur, Directeur de Relais d'sciences
  • Claudine Schmidt Lainé, Recteur de l'académie de Rouen
  • Laurent Protin, Directeur de Normandie Incubation
  • Jean-Charles Quirion, Délégation régionale à la recherche et à la technologie - Haute-Normandie


Dates à retenir

  • Date du concours national à Lyon : mardi 10 juin 2014
  • Date du concours international : 24 et 25 septembre 2014 à Montréal

Contacts organisation

Magalie Tencé
Chargée de communication
CNRS Délagation Normandie

magali.tence@dr19.cnrs.fr
02 31 43 45 03
 



Gwénaëlle Delpeux

Chargée de communication
Normandie Université

communication@normandie-univ.fr
02 31 56 50 39



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5