Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


FORMATION DOCTORALEMT180 - 2020

Ma thèse en 180 secondes - édition 2020

Le concours  « Ma thèse en 180 secondes »  permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Normandie Université et la Délégation Normandie du CNRS ont organisé en partenariat avec le Dôme l'édition normande. Cette année la finale a eu lieu le jeudi 12 mars au Dôme à Caen.

 


Prix du jury et prix du public


Baptiste PILEYRE a remporté le 1er prix du jury de la finale normande du concours Ma thèse en 180 secondes.

Baptise, dont le sujet de thèse est « Etude des mécanismes immunomodulateurs et myorégénérateurs de la fraction vasculaire stromale dans le traitement des myosites », est doctorant à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire PANTHER à l’université de Rouen Normandie.



Pauline BILLARD a remporté le 2e prix du jury de la finale normande du concours Ma thèse en 180 secondes.

Pauline, dont le sujet de thèse est « Etude comparative de la mémoire épisodique chez la seiche et le geai », est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Elle effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire EthoS à l’université de Caen Normandie.



Quentin ROLLET a remporté le prix du public de la finale normande du concours Ma thèse en 180 secondes.

Quentin, dont le sujet de thèse est « Évaluation des inégalités sociales et géographiques de participation au dépistage organisé du cancer du sein en France », est doctorant à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire Anticipe à l’université de Caen Normandie.

 



Baptiste et Quentin représenteront la Normandie lors de la demi-finale nationale, qui se tiendra du 2 au 4 avril 2020 à Paris.

Les finalistes normands 2020

Alexandra BENICHOU, dont le sujet de thèse est « Conception d’inhibiteurs de la kinase DYRK1A pour le traitement de maladies neurodégénératives et leur étude par imagerie », est doctorante à l’école doctorale 508 Normande de Chimie. Elle effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire Cobra à l’université de Rouen Normandie.



Delphine COUPRI, dont le sujet de thèse est « Étude de la D-alanylation des acides (lipo-)téichoïques comme nouvelle cible thérapeutique chez les bactéries Gram positif d'intérêt clinique », est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Elle effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire U2RM à l’université de Caen Normandie.



Halifa FARCHATI, dont le sujet de thèse est « Estimation de la répartition de la population équine en France : apport des méthodes de statistiques spatiales appliquées aux différentes sources de données » est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Elle effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire ABTE à l’université de Caen Normandie.



Charbel HAWKO, dont le sujet de thèse est « Connaissances des émissions odorantes, quotidiennes ou en cas d’incidents au Havre, pour les réduire ou les anticiper » est doctorant à l’école doctorale 508 Normande de Chimie. Il effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire URCOM à l’université Le Havre Normandie.



Armel KAMENYERO, dont le sujet de thèse est « Étude de la superfluidité nucléaire à la limite de la stabilité via l'étude des structures en agrégats de deux ou quatre neutrons » est doctorant à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche au GANIL et est inscrit à l’université de Caen Normandie.

 


Angéline LEFRAN, dont le sujet de thèse est « Impact des changements environnementaux sur le phytoplancton : intégration des approches par niches écologiques et traits fonctionnels à l'étude des communautés phytoplanctoniques en Baie de Seine » est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Elle effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoires BOREA à l’université de Caen Normandie.



Célia SEILLIER, dont le sujet de thèse est « Etude de la réponse lymphocytaire T dirigée contre les récepteurs au N-Méthyl-D-Aspartate (NMDA). Implication pour le développement de stratégies d'immunothérapies immunomodulatrices ciblant des désordres neurologiques et psychiatriques. » est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Elle effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire PhIND à l’université de Caen Normandie.



Valentin WASSELIN, dont le sujet de thèse est « Etude de la réponse au stress oxydatif en lien avec la virulence et la résistance aux antibiotiques chez Enterococcus faecium », est doctorant à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire U2RM à l’université de Caen Normandie.



Clovis WOUTERS, dont le sujet de thèse est « Prévention et pronostic de la myopathie atypique des équidés » est doctorant à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire Biotargen à l’université de Caen Normandie.

 


Retour en photos sur l'édition 2020

Page 1 sur 2
MT180 - 2020
MT180 - 2020
MT180 - 2020
MT180 - 2020
MT180 - 2020
MT180 - 2020
MT180 - 2020
MT180 - 2020
MT180 - 2020
Page suivante
Page 2 sur 2
Page précédente
MT180 - 2020
MT180 - 2020
 
   
   


Dates de l'édition 2020

  • Ouverture des inscriptions : lundi 4 novembre 2019
  • Clôture des inscriptions : lundi 6 janvier 2020
  • Formation théorique : mardi 28 janvier 2020
  • Formation pratique : mardi 11 février 2020
  • Date de la finale Normande : jeudi 12 mars 2020
  • Demi-finale nationale : du 2 au 4 avril 2020 à Paris
  • Finale nationale : le 9 juin à Reims
  • Finale internationale : octobre 2020 à Paris


Contacts

Normandie Université - Gwénaëlle DELPEUX
gwenaelle.delpeux@normandie-univ.fr


CNRS Délégation Normandie - Soizic MILHOUD
soizic.milhoud@cnrs.fr


 


CHIFFRES CLÉS

8 écoles doctorales


ED 98
Droit Normandie

ED 508 Normande de Chimie

ED 242 Économie-Gestion Normandie

ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire

ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage

ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement

ED 591 Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Énergie

ED 590
Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes
 


1 900 doctorants

1 050 HDR


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5