Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


FORMATION DOCTORALEMT180 2019

Ma thèse en 180 secondes - édition 2019

Le concours  « Ma thèse en 180 secondes »  permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Cette année, Normandie Université et la Délégation Normandie du CNRS organisent en partenariat avec le Dôme et avec le soutien de l’Université Le Havre Normandie et la Ville du Havre l'édition 2019.
 

La finale a eu lieu le jeudi 7 mars 2019 à 19h00 dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville du Havre.

 

Prix du jury et prix du public

Sylvain LABORDE a remporté le 1er prix du jury de la finale normande du concours Ma thèse en 180 secondes.


Sylvain, dont le sujet de thèse est « Tonus vagal et respiration : influence sur le stress et la performance des fonctions cognitives exécutives chez le sportif » est doctorant à l’école doctorale 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire CESAMS à l’université de Caen Normandie.


C’est un doublé pour Apolline CHABENAT qui a remporté le 2nd prix du jury et le prix du public de la finale normande du concours Ma thèse en 180 secondes.


Apolline, dont le sujet de thèse « Modifications des polymorphismes liés aux défenses vis-à-vis des prédateurs par des antidépresseurs chez un céphalopode et un décapode » est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au laboratoire SEBIO à l’université Le Havre Normandie.

 

Les finalistes normands 2019


Margot BOUJUT
, dont le sujet de thèse est "Ligands photo-actifs pour l’imagerie de fluorescence du VEGFr et sa photo-inactivation", est doctorante à l’école doctorale 508 Normande de Chimie et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire Cobra à l’université de Rouen Normandie.


Amandine BUSSON, dont le sujet de thèse est "Rôle des expositions agricoles, en particulier de certains pesticides, sur la survenue de Lymphomes Non Hodgkiniens par sous type", est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire ANTICIPE à l’université de Caen Normandie.


Rodolphe DUMONTIER, dont le sujet de thèse est "Ingénierie Métabolique de la voie de N-glycosylation chez la diatomée modèle : Phaeodactylum tricornutum", est doctorant à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire Glyco-MEV à l’université de Rouen Normandie


Valérian GIRARD-ALCINDOR, dont le sujet de thèse est "Étude des résonances étroites au-delà de la barrière dans le noyau non-lié de fluor 15", est doctorant à l’école doctorale 591 Physique, Sciences de l'Ingénieur, Matériaux, Energie et effectue ses travaux de recherche au GANIL à l’université de Caen Normandie.


Thomas GLACHET, dont le sujet de thèse est "Synthèse de 15N2-diazirines à partir d’acides aminés pour l’hyperpolarisation en RMN et en IRM", est doctorant à l’école doctorale 508 Normande de Chimie et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire LCMT à l’université de Caen Normandie.


Khaoula JELLOULI, dont le sujet de thèse est "L’entomophagie comme alternative alimentaire durable pour l’enfant", est doctorante à l’école doctorale 242 Économie-Gestion Normandie et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire NIMEC à l’université de Caen Normandie.


Solenn PERCELAY, dont le sujet de thèse est "Validation d’un modèle murin de schizophrénie pour améliorer la recherche de nouveaux traitements. Approche psychopharmacologique, en imagerie et en électrophysiologie.", est doctorante à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire COMETE à l’université de Caen Normandie.


Aloïse QUESNE, docteur en droit, dont le sujet de thèse était " Le contrat portant sur le corps humain", était doctorante à l’école doctorale 98 Droit Normandie et effectue ses travaux de recherche à l’Institut Demolombe à l’université de Caen Normandie.


Oumaima THILI, dont le sujet de thèse est "Nouveaux photocatalyseurs / cocatalyseurs pour la photoréduction du CO2 : activité et mécanisme réactionnel", est doctorante à l’école doctorale 508 Normande de Chimie et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire Catalyse & Spectrochimie à l’université de Caen Normandie.


Lilivet UBIERA, dont le sujet de thèse est "Procédé de production de bio-huiles par pyrolyse de la biomasse sous micro-ondes", est doctorante à l’école doctorale 591 Physique, Sciences de l'Ingénieur, Matériaux, Energie et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire LSPC à l’INSA Rouen Normandie



 

Retour en images

 

 

Jury de la finale

  • Elise DUVAL, Directrice de Nucléopolis, pôle nucléaire de Normandie Energies
  • Chandrou KOUMAR, Journaliste scientifique chez Brut, youtuber et conférencier, Président du jury
  • Nathalie LEGER, Directrice générale de l’IMEC
  • Sara MARTINEZ DE LIZARRONDO, Chargée de recherche INSERM au sein de l’unité « Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques »
  • Xavier PANNECOUCKE, Délégué Régional à la Recherche et la Technologie de Normandie
     


Dates de l'édition 2019

  • Ouverture des inscriptions : lundi 5 novembre 2018
  • Clôture des inscriptions : lundi 7 janvier 2019
  • Formation n°1 : jeudi 31 janvier 2019
  • Formation n°2 : mardi 26 février 2019
  • Date de la finale Normande : jeudi 7 mars 2019 dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville de la Ville du Havre
  • Demi-finale nationale : du 4 au 6 avril 2019 à Paris
  • Finale nationale : jeudi 13 juin 2019 à Grenoble
  • Finale internationale : 26 septembre 2019 à Dakar


Contacts

Normandie Université - Gwénaëlle DELPEUX
gwenaelle.delpeux@normandie-univ.fr


CNRS Délégation Normandie - Soizic MILHOUD
soizic.milhoud@cnrs.fr


 


CHIFFRES CLÉS

8 écoles doctorales


ED 98
Droit Normandie

ED 508 Normande de Chimie

ED 242 Économie-Gestion Normandie

ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire

ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage

ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement

ED 591 Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Énergie

ED 590
Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes
 


1 900 doctorants

1 050 HDR


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5