Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


FORMATION DOCTORALEMa thèse en 180 secondes - édition 2018

Ma thèse en 180 secondes - édition 2018

Doctorant-e-s, venez relever le défi !

Le concours  « Ma thèse en 180 secondes »  permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Après quatre éditions très réussies de Ma thèse en 180 secondes, Normandie Université et  la Délégation Normandie du CNRS a organisé l’édition 2018.

Le concours normand a eu lieu le jeudi 15 février 2018 à 18h30 à la salle de l'hémicyle du conseil régional de Rouen.

 


Prix du jury et prix du public

C'est un doublé pour Mohamed Vall SIDI BOUNE qui a reçu le prix du public et le 1er prix du jury à la finale normande du concours Ma thèse en 180 secondes.



Mohamed Vall SIDI BOUNE
, dont le sujet de thèse est "Valorisation en synthèse organique des phytoconstituants (dérivés du gossypol) extraits de Cienfuegosia digitata Cav", est doctorant à l’école doctorale 508 Normande de Chimie et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire URCOM à l’université Le Havre Normandie.

Emma DUPUY, doctorante au sein du laboratoire COMETE, a remporté le 2e prix du jury.



Emma DUPUY, dont le sujet de thèse est "Impact d’une déficience somesthésique sur les mécanismes perceptifs et sensorimoteurs : un nouveau modèle, le syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile", est doctorante à l'école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au laboratoire COMETE à l'université de Caen Normandie.


Emma et Mohamed Vall représenteront la Normandie lors de la demi-finale nationale en avril à Paris.


Les finalistes normands



Coralie CHUBERRE, dont le sujet de thèse est "Les microalgues : nouvelles sources de molécules élecitrices pour la santé et la défense des plantes", est doctorante à l'école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au laboratoire GlycoMev à l’université de Rouen Normandie.



Olivier CORTIER
, dont le sujet de thèse est "Modélisation des bénéfices des revêtements perméables pour l’amélioration du cycle de l’eau en milieu urbain", est doctorant à l’école doctorale 591 Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Energie et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire LETG à l’ESITC.



Elisa GRIMOIN
, dont le sujet de thèse est "Impact de l’hypertension artérielle chronique sur l’inflammation cérébrale : étude en microscopie biphotonique intravitale", est doctorante à l'école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche à CYCERON dans l’équipe CERVOxy à l’université de Caen Normandie.



Maroua MALLEK
, dont le sujet de thèse est "Identification des déterminants perceptivo-moteurs de l’expertise en sports de balle", est doctorante à l'école doctorale 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire et effectue ses travaux de recherche au laboratoire CesamS à l’université de Caen Normandie.



Reynald MANGEANT
, dont le sujet de thèse est "Synthèse de ligands iodés et fluorés en série indazole : application en imagerie des récepteurs 5-HT4 centraux", est doctorant à l’école doctorale 508 Normande de Chimie et effectue ses travaux de recherche au CERMN à l’université de Caen Normandie.



Manon MICHAUT, dont le sujet de thèse est "Formation de biofilms par Escherichia coli dans un hydrosystème karstique", est doctorante à l'école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au laboratoire M2C à l’université de Rouen Normandie.



Florent NIHOUL, dont le sujet de thèse est "Ontogénèse de l’axe gonadotrope chez le bar Européen (Dicentrarchus labrax) et effet des perturbateurs endocriniens sur sa mise en place", est doctorant à l’école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au Laboratoire SEBIO à l’université Le Havre Normandie.



Elodie PILLON, dont le sujet de thèse est " Les processus de couplage en matière d’innovation ouverte : quelles pratiques organisationnelles pour les PME ?", est doctorante à l'école doctorale 242 Économie-Gestion Normandie et effectue ses travaux de recherche au NIMEC à l’université de Caen Normandie et au laboratoire LINEACT du CESI de Rouen.



Marine SALZE, dont le sujet de thèse est " Petits ARN et virulence chez Enterococcus faecalis", est doctorante à l'école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au laboratoire U2RM à l’université de Caen Normandie.



Mégane VERNON, dont le sujet de thèse est "Caractérisation des cibles de microARNs "tueurs" et des réseaux de régulation associés dans les cancers de l’ovaire : vers la proposition de nouvelles associations pharmacologiques", est doctorante à l'école doctorale 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche au laboratoire BioTICLA à l’université de Caen Normandie.

Le jury 2018

  • Anne-Laure MARTEAU, Présidente de Science Action Normandie
  • Cyril DUCHAMP, Journaliste à l’AEF
  • Sophie MADELEINE, ingénieur de recherche université de Caen Normandie au CIREVE
  • Marion DENORME, PhD Chief Operating Officer omicX
  • Guillaume BOITIER, Délégué Régional Adjoint DRRT Normandie

CHIFFRES CLÉS

8 écoles doctorales


ED 98
Droit Normandie

ED 508 Normande de Chimie

ED 242 Économie-Gestion Normandie

ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire

ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage

ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement

ED 591 Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Énergie

ED 590
Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes
 


1 900 doctorants

1 050 HDR


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5