Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


évènements

Ma thèse en 180 secondes : édition 2015

Doctorant-e-s, venez relever le défi !

Le concours  « Ma thèse en 180 secondes »  permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !
 

Le concours normand 2015

Après une première édition 2014 très réussie de Ma thèse en 180 secondes, la CPU et le CNRS lance l’édition 2015. Elle est proposée en région par Normandie Université et  la délégation Normandie du CNRS.
 

 


La finale normande du concours a eu lieu le jeudi 12 mars 2015  à la Maison de l'Université de Rouen.


Les vidéos des gagnants

 

PRIX DU JURY

 

 

Paul-Étienne KAUFFMANN dont le sujet de thèse est "L'évaluation de la qualité de la loi par le Parlement" a reçu le prix du jury.
Paul-Étienne KAUFFMANN est doctorant à l'école doctorale 98 Droit Normandie et effectue ses travaux de recherche au CUREJ (Centre Universitaire Rouennais d'Études Juridiques) à l'université de Rouen.
Paul-Étienne a participé à la finale nationale le 3 juin 2015 à Nancy.
 

prix du public

 


Eléna LEGRAND
dont le sujet de thèse est "Étude du potentiel prédictif de biomarqueurs moléculaires de perturbation endocrinienne chez le crustacé estuarien Eurytemora affinis" a reçu le prix du public.
Eléna LEGRAND est doctorant à l'école doctorale 497 NBISE : Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement et effectue ses travaux de recherche à l'UMR I 02 SEBIO : Unité Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques à Université du Havre.


Interview de Paul-Etienne et Eléna

 


les vidéos des finalistes
 

 

Thibault ALLE, dont le sujet de thèse est « Synthèse d'analogues de l'epicocconone et application pour le marquage de protéines par fluorescence » est doctorant à l’ED 508 Normande de Chimie. Il effectue ses travaux de recherche au COBRA : Laboratoire de chimie organique et analytique de l'université de Rouen.


 

Manon BONVALET
, dont le sujet de thèse est « Chemins cinétiques de précipitation dans les solides » est doctorante à l’ ED 351 SPMII : Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur. Elle effectue ses travaux de recherche au GMP : Groupe de Physique des Matériaux de l’université de Rouen.


 

Pierre-Michael COLY
, dont le sujet de thèse est « Implication du processus autophagique dans la migration des cellules de glioblastome» est doctorant à l’ED 497 NBISE : Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche dans le laboratoire DC2N, Inserm U982 : Différenciation et Communication Neuronale et Neuroendocrine à l’université de Rouen.


 

Valérie Cornet, dont le sujet de thèse est « Caractérisation du secretome bioactif impliqué dans la protection de l’œuf de seiche », est doctorante à l’ED 497 NBISE : Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Elle effectue ses travaux de recherche à l’ UMR BOREA CNRS 7208 : Biologie des Organismes Aquatiques et Ecosystèmes de l’université de Caen Basse-Normandie.


 

Romain GOULAY, dont le sujet de thèse est « Étude d'un modèle de fibrinolyse in situ chez le rongeur dans le cadre de l'optimisation du traitement des hémorragies cérébrales spontanées » est doctorant à l’ED 497 NBISE : Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche au Laboratoire INSERM U919 Sérines protéases et physiopathologie de l'unité neurovasculaire de l’université de Caen Basse-Normandie.

 

William Guérin, dont le sujet de thèse est « Étude des mécanismes de réaction de réticulation de mastics polysulfures par un oxyde métallique », est doctorant à l’ED 181 SIMEM : Structures, Information, Matières et Matériaux. Il effectue ses travaux de recherche à l’UMR 6506 - LCS - Laboratoire Catalyse et Spectrochimie de l’université de Caen Basse-Normandie.

 



 

Mahmoud HOUSSARI, dont le sujet de thèse est « La lymphangiogenèse et le traitement de l'inflammation cardiaque post-infarctus », est doctorant à l’ED 497 NBISE Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Il effectue ses travaux de recherche au laboratoire INSERM U 1096 Pharmacologie des dysfonctionnements endothéliaux et myocardiques de l’université de Rouen.


 

Rhita Lamtahri, dont le sujet de thèse est « Effet de l'ODN dans l’ischémie cérébrale chez la souris , est doctorante à l’ ED 497 NBISE : Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement. Elle effectue ses travaux de recherche au laboratoire INSERM U982 Différenciation et communication neuronale et neuroendocrine de l’université de Rouen.


 

Romain Laporte, dont le sujet de thèse est «     Synthèse de potentiels antibactériens et antiviraux potentiellement inhibiteurs  de la thymidylate synthase procaryote » est doctorant à ED 508 Normande de Chimie. Il effectue ses travaux de recherche à l’UMR CNRS 6507 - LCMT - Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique de l’université de Caen Basse-Normandie.


 

Romain LEAL, dont le sujet de thèse est « Instruments juridiques et gestion territoriale de l'eau » est doctorant à l’ED 98 Droit Normandie. Il effectue ses travaux de recherche au CUREJ : Centre Universitaire Rouennais d'Études Juridiques à l’université de Rouen.

Le jury 2015

  • Christophe PROCHASSON, Recteur de l'académie de Caen, Président du jury
  • Guillaume BOITIER, Délégué régional à la recherche et à la technologie de Basse-Normandie
  • Fabien CLAIRE, Journaliste à l'AEF
  • Elise DEMANGE, Présidente / CSO  CELENYS
  • Fabien LIEVAL, Directeur de l'incubateur régional de Haute-Normandie
  • Jean-François PASSEGUE, Directeur de Science Action, Haute Normandie

 

Retour en images

Page 1 sur 3
MT180 en Normandie
Christophe Prochasson, Recteur de l'académie de Caen
Le jury
Le jury
Joël ALEXANDRE, Président Normandie Université
Vincent GOUJON, Délégué Régional CNRS
Thibault ALLE
Manon BONVALET
Pierre-Michael COLY
Page suivante
Page 2 sur 3
Page précédente
Valérie CORNET
Romain GOULAY
William GUERIN
Mahmoud HOUSSARI
Paul-Étienne KAUFFMANN
Rhita LAMTAHRI
Romain LAPORTE
Romain LEAL
Eléna LEGRAND
Page suivante
Page 3 sur 3
Page précédente
Eléna LEGRAND, Prix du public
Paul-Etienne KAUFFMANN, Prix du jury
Les gagnants
Le jury et les gagnants
Le jury et les finalistes
 
   


Dates à retenir

  • Clôture des inscriptions au concours normands : lundi 5 janvier 2015
  • Date du concours normand : jeudi 12 mars 2015 à la MdU de Rouen
  • Date du concours national à Nancy : 3 juin 2015
  • Date du concours international : 1er octobre 2015 dans le Grand amphithéâtre en Sorbonne à Paris
     

Contacts organisation

Gwénaëlle Delpeux
Chargée de communication
Normandie Université
communication@normandie-univ.fr
02 31 56 50 39

Magali Tencé
Chargée de communication
CNRS Délégation Normandie
magali.tence@cnrs.fr
02 31 43 45 03
 



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5