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évènements

Les Universités Vivaldi


Normandie Université a organisé avec le soutien de la MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES – DGESIP), les 9, 10 et 11 mai 2012, un séminaire dédié à la pédagogie universitaire numérique.


L’organisation de ces Universités Vivaldi a ainsi représenté une opportunité de valoriser les initiatives développées par les établissements normands au travers du RUNN, de mobiliser tous les acteurs régionaux engagés dans le développement de la pédagogie universitaire numérique, de faciliter les échanges de pratiques et la mutualisation la plus large possible des ressources, des moyens et des compétences.

Depuis bientôt 6 ans, les séminaires « Université Vivaldi » ponctuent la vie des acteurs universitaires intéressés et investis dans l’usage des TICE dans leur établissement, au rythme de 4 séminaires annuels (comme les 4 saisons…).

Ces journées ont rassemblé enseignants, enseignants chercheurs, chargés de mission TICE, ingénieurs et futurs enseignants impliqués dans le développement des pratiques pédagogiques innovantes dans l’enseignement supérieur.



Ce séminaire fut d’abord un lieu d’échange et de formation pour les participants. Il fut l’occasion de présenter de nombreux dispositifs d’enseignement utilisant les outils numériques.
 


Podcasts


Retrouvez toutes les vidéos des conférences et table ronde du séminaire sur www.canal-u.tv et en version mobile sur www.canalu.mobi

 

Actes et vidéos du séminaire

Vous retrouverez prochainement, ci-dessous, les diaporamas et contributions des conférences et des ateliers ayant eu lieu lors des Universités Vivaldi en Normandie.
 

Mercredi 9 mai : Ouverture


ALLOCUTIONS DE BIENVENUE

Josette Travert, Université de Caen Basse-Normandie, Joël Alexandre, Normandie Université et  Antoine Cochet, UNR-RUNN



Josette Travert
, Présidente de l’Université de Caen Basse-Normandie et Joël Alexandre, Président du PRES Normandie Université ont ouvert officiellement Les Universités Vivaldi.

Cela fut l’occasion pour Antoine Cochet, Chef de projet RUNN, de faire un point sur les actions menées par l’UNR-RUNN depuis sa création et de mettre en avant les outils numériques déjà développés ou en cours de développent (les ressources numériques documentaires, Ping Pong, l’Espace Numérique de Travail, la carte multiservice étudiant) dans les établissements d’enseignement supérieur en Normandie.


VERS L’UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE : UNE POLITIQUE D’INCITATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DU MESR

Geneviève Lameul, MINES-DGESIP



Geneviève Lameul, représentante de la MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES), a présenté la politique d’incitation et de l’accompagnement mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Au sein de la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP), la MINES impulse et soutient les actions qui concourent au développement de la Pédagogie Universitaire Numérique. Elle porte son attention sur l’accompagnement des acteurs dans une perspective de développement des compétences professionnelles aux usages pédagogiques du numérique. Ils présenteront le projet d’édition d’un livre blanc.


RENOUVELER L’UNIVERSITÉ

Louise Bertrand, TELUQ Université à distance du Québec



Louise Bertrand
, de la TELUQ Université à distance du Québec, a proposé une réflexion sur l’évolution récente ainsi que sur les perspectives de l’institution universitaire à partir de ce qui la définit, soit le rapport au savoir.
Cette réflexion fait une large place au potentiel de la formation à distance et des technologies de l’information et des communications en enseignement universitaire. Leur avènement accélère l’apparition de nouvelles mutations à la faveur desquelles l’université transforme ses modes de formation, les prolonge et les renouvelle pour en produire une synthèse supérieure.

Elle a publié « Renouveler l’université – Pour un rapport au savoir adapté au XXIe siècle » en avril 2010.

La TÉLUQ est la première et la seule université totalement à distance au Québec. Depuis sa création en 1972, elle n’a pas cessé d’enrichir son offre qui comporte aujourd’hui plus de 375 cours et 75 programmes à tous les cycles d’études dans les principaux domaines du savoir. Ses programmes sont sanctionnés par un diplôme de l’UQAM. La TÉLUQ enregistre à ce jour près d’un million d’inscriptions à ses cours et programmes.


Mercredi 9 mai : Thème 1 - Les dispositifs numériques d’enseignement et de formation

ÉVOLUTION DES DISPOSITIFS : BILAN ET PERSPECTIVES

Jacques Wallet, Université de Rouen



Jacques Wallet, de l’Université de Rouen, a fait un bilan sur l’évolution des dispositifs numériques d’enseignement et de formation.

Quels sont les apports des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) et de la médiatisation dans les problématiques éducatives ? Comment le numérique permet d’adapter les modes de formation et les rythmes d’apprentissage aux caractéristiques de nouveaux publics étudiants ? Et quelles sont les perspectives dans ce domaine ?


MOBILE LEARNING ET CLASSES VIRTUELLES DANS LES UNIVERSITÉS CANADIENNES

Thomas Michael Power, Université de Laval et François Desjardins, University of Ontario Institute of Technology



Thomas Michael Power de l’Université de Laval Canada et François Desjardins de l’University of Ontario Institute of Technology Osawa sont intervenu en direct par Web conférence sur le mobile Learning et les classes virtuelles mis en place dans les Universités canadiennes.


ATELIER 1

Un dispositif hybride en L3 psychologie Chrystel Lebas, Université de Rennes 2


 

ATELIER 2

 
ATELIER 3

 
ATELIER 4

 


DISPOSITIF D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE : PROBLÉMATIQUE ET ENJEUX
table ronde animée par Nicolas Postec, Université du Maine
  • Jeanine Berthier, Université de Caen Basse-Normandie
  • Ghislain Chasme, Université de Rouen
  • Bruno Gugi, Université de Rouen
  • Albéric Tellier, IAE de l’Université de Caen Basse-Normandie



La finalité d’un dispositif d’enseignement à distance repose sur une stratégie pédagogique faite par une équipe pédagogique en réponse à une spécificité d’une situation de formation.

Quels moyens mettre en œuvre pour réussir cette démarche ? Cette table ronde, animée par Nicolas Postec de l’Université du Maine, présentera différents exemples de dispositifs de formations à distance de Masters spécialisés mis en place à Caen et à Rouen.

Jeudi 10 mai : Thème 2 - Les dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants

 
ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS À LA PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE UNIVERSITAIRE
Denis Bédard, Université de Sherbrooke



Denis Bédard, de l’Université de Sherbrooke Canada, dont les thèmes de recherche sont la pédagogie de l’enseignement supérieur, les innovations pédagogiques et curriculaires, l’apprentissage et l’enseignement contextualisés, interviendra sur l’accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique.


DISPOSITIFS, ACTEURS, ACCOMPAGNEMENT : UNE APPROCHE PAR LA MODÉLISATION

Jean-Claude Bertin, Université du Havre



Jean-Claude Bertin
, de l’Université du Havre a animé la matinée de conférences qui s’est articulée autour des acteurs qui forment, accompagnent et soutiennent les enseignants dans l’élaboration des formations numériques.

Quelles en sont les contraintes ? Quels sont les services d’appui au sein des établissements ?


C2I NIVEAU 2 «ENSEIGNANT» : CONSTRUCTION D’UN E-PORTFOLIO DE FORMATION ET DE VALIDATION EN FOAD

Dominique Lachiver, Université de Caen Basse-Normandie



Le certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier.


TUTEURS À DISTANCE : VERS UNE PROFESSIONNALISATION ?
Viviane Glikman, Chercheur en Sciences de l’éducation



Le tutorat est un facteur clé dans la réussite d’un dispositif d’enseignement numérique. Quels sont les compétences requises pour les tuteurs, médiateurs entre le contenu, les moyens techniques et l’étudiant ?


L’ACCOMPAGNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS NORMANDS

table ronde animée par Thierry Danquigny, Université de Lille 1

  • Pierre Beust, Université de Caen Basse-Normandie
  • Jean-Philippe Kotowicz, INSA de Rouen
  • Philippe Lefebvre, ENSICAEN
  • Patrick Lemaire, Université de Rouen
  • Natalija Lhuissier, Université du Havre

Lors de cette table ronde, animée par Thierry Danquigny de l’Université de Lille 1, un représentant des 5 établissements de l’UNR-RUNN ont été réunis pour échanger sur les différents dispositifs mis en œuvre dans leur propre structure : actions d’aide, d’incitation, de formation, d’information… Les actions mutualisées au sein de l’UNR et les projets seront également évoqués


Jeudi 10 mai : Thème 3 - Évolution des pratiques des enseignants – Nouveaux usages du numérique

ÊTRE ENSEIGNANT À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS

Éric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE)



L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets. Leurs méthodes sont remises en question par la possibilité, pour tout-un-chacun, d’apprendre et d’exercer son imagination et sa créativité en utilisant des environnements numériques qui autorisent des expérimentations selon un nombre illimité de combinaisons. De plus, toujours connectés, ils sont sollicités partout et tout le temps et sommés de répondre sans délais. Dans un tel contexte, une réflexion sur ce que signifie être enseignant, aujourd’hui, et pour les trente prochaines années, apparait cruciale. Quels rôles les enseignants doivent et devront-il assumer ? De quelle formation devront-t-il bénéficier ?


RESSOURCES MUTUALISÉES DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
table ronde animée par Pierre Beust, Université de Caen Basse-Normandie avec la participation des Universités Numériques Thématiques (UNT)
  • Denis Abecassis, AUNEGE
  • Maxime Beaugeois, UNISCIEL
  • Vincent Beillevaire, UNIT
  • Gabrielle Calvet, UVED
  • Perrine De Coetlogon, UNF3S
  • Bernard Michon, Université Ouverte des Humanités



Pierre Beust, de l’Université de Caen Basse-Normandie, a animé la table ronde sur les ressources mutualisées dans les pratiques pédagogiques avec la participation de représentants des Universités Numériques Thématiques (UNT).

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques produits par des enseignants des établissements d’enseignement supérieur français ; dans tout domaine disciplinaire et pour toute forme d’enseignement (présentiel ou non). Ces ressources pédagogiques numériques s’adressent autant aux enseignants qu’aux étudiants. Elles s’inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des UNT. Comment un enseignant peut s’approprier ces ressources et pour quel usage ?

16H00 – 17H00 : ATELIER 1 OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF


 

16H00 – 17H00 : ATELIER 2 APPROPRIATION INNOVANTE


16H00 – 17H00 ATELIER 3 CLASSE VIRTUELLE

16H00 – 17H00 : ATELIER 4 SIMULATION ET MONDE VIRTUEL

17H15 – 18H15 : ATELIER 5 E-MOBILE

LES OUTILS ET APPLICATIONS MOBILES, DES SUPPORTS A
L’APPRENTISSAGE ?

Olivier Lamirault, Ingenium Caen

17H15 – 18H15 : ATELIER 6 E-PORTFOLIO

GESTION DE SON IDENTITE NUMERIQUE A TRAVERS L’USAGE DE EPORTFOLIO, PAR EXEMPLE AVEC MAHARA
Dominique-Alain Jan, Mahara

17H15 – 18H15 : ATELIER 7 LEARNING CENTER ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES NUMERIQUES

17H15 – 18H15 : ATELIER 8 WEB 2 – PODCASTS

INTEGRER LES OUTILS DU WEB 2 A SON COURS
Présentation d’Anne Garnavault Rémy, Université de Caen Basse-Normandie




Vendredi 11 mai : Bilan et perspectives

 

LA DIVERSITÉ DES STATUTS DES ŒUVRES NUMÉRIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT

Yann Bergheaud, Université de Lyon 3


Yann Bergheaud, responsable du service universitaire d’enseignement en ligne (SUEL) de Lyon 3, spécialiste du droit du numérique, de l’informatique et de l’Internet.

Le droit n’envisage rien de plus simple pour le statut des œuvres numériques créés dans le cadre des activités d’enseignement. Le statut juridique varie de manière importante en fonction de l’existence d’emprunt à des œuvres préexistantes, des conditions d’élaboration avec les équipes TICE et enfin du statut même de l’enseignant (enseignant-chercheur, agent public « ordinaire » ou encore contractuel).


DISPOSITIFS HYBRIDES, NOUVELLE PERSPECTIVE POUR UNE PÉDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Françoise Docq, Université de Louvain Belgique



Françoise Docq
est intervenue en direct par Web conférence pour présenter le projet HY-SUP.

Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance, soutenues par des environnements numériques. Cette recherche a permis, dans un premier temps, d’établir une typologie des dispositifs hybrides et dans un deuxième temps d’en comprendre les effets sur les apprentissages des étudiants, sur les pratiques d’enseignement.


PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE : LE POINT DE VUE DES ÉTUDIANTS

table ronde animée par Éric Sanchez, Institut Français de l’éducation (IFE)

  • Benjamin Legrand, Université de Rouen
  • Rahma Trafeh, Université de Caen Basse-Normandie
  • Maxime Demortier, Université de Caen Basse-Normandie
  • Matthieu Boucher, Université de Caen Basse-Normandie
  • Stefania Druga, association «Les nouveaux étudiants»
  • Nathalie Issenmann, Université de Lorraine
  • Samuel Nowakowski, Université de Lorraine




Les étudiants normands ont été mis à l’honneur lors de la clôture du séminaire Universités Vivaldi lors d’une table ronde. Cela fut l’occasion de mettre en avant leur point de vue sur les dispositifs numériques mis à leur disposition dans les établissements d’enseignement supérieur normands et de comprendre comment la nouvelle génération s’approprie et utilise les outils numériques innovants.


SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES

table ronde animée par Jean-Claude Bertin, Université du Havre

  • Denis Bédard, Université de Sherbrooke
  • Viviane Glikman, Chercheur en Sciences de l’éducation
  • Geneviève Lameul, MINES-DGESIP
  • Eric Sanchez, Institut Français de l’éducation (IFE)




Conférenciers internationaux et nationaux se sont retrouvés lors de cette table ronde pour échanger sur l’avenir de la pédagogie universitaire numérique.


CLÔTURE DU SÉMINAIRE

table ronde animée par Joël Alexandre, PRES Normandie Université

  • Catherine Garncarzyk, Université de Caen Basse-Normandie
  • Natalija Lhuissier, Université du Havre
  • Sabine Ménager, Université de Rouen
  • Laurent Yon, Université de Rouen




Joël Alexandre a animé cette table ronde constituée des Vice-Présidents des Conseils des études et de la Vie Universitaire (VP CEVU) des établissements normands.



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5