Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


DOCUMENTATION/éditionProjets et dossiers

Les projets et dossiers

Politique d’acquisitions concertées de ressources électroniques

Normandie Université a adhéré au Consortium Couperin, cette adhésion doit être renouvelée chaque année afin de pouvoir participer aux éventuels groupements de commande à venir. L’adhésion à Couperin a permis de mutualiser l’abonnement à l’encyclopédie des “Techniques de l’Ingénieur”, mutualisation qui a permis un gain financier pour chacun des établissements. Le groupement de commande pour cette ressource a expiré en 2015. Normandie Université a renouvelé son adhésion pour la période 2016-2018. Certaines autres ressources doivent évoluer : la base Factiva devrait être remplacée par Europresse en 2017.
 

Archives Ouvertes : HAL Normandie Université

Normandie Université s’est donné pour mission de mettre en place une archive ouverte institutionnelle. La production de Normandie Université est en effet actuellement référencée, archivée et diffusée de façon inégale au sein de l’établissement. Le PRES a choisi d’utiliser la plateforme HAL (CNRS). Le projet a commencé au printemps 2015 et le déploiement doit se faire en en fin d'année 2016.
 

SGBM : Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé

Le SCD du Havre est établissement pilote pour le déploiement du projet Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé lancé par l’ABES. Il a été proposé de mutualiser un outil de gestion de type SGBD au sein de Normandie Université devenue compétente pour développer des outils communs en matière de documentation et de faire muter les conventions signées par les trois universités (Le Havre, Caen Normandie, Rouen Normandie) avec l’ABES au profit d’un seul pilotage au sein de Normandie Université. Il s’agira alors de faire évoluer l’accord-cadre signé par les trois universités vers un accord porté par Normandie Université et étendu aux autres établissements membres, d’en définir le portage, d’intégrer le projet au SDNN.


Normandie Université lauréat de l’appel à projets “Bibliothèques ouvertes +”

Normandie Université a soumis le 20 mai 2016 une réponse commune à l’appel à projet du Ministère “Bibliothèques ouvertes + : améliorer l’accueil des étudiants en BU”. Le financement  total est de 12,7 M€ avec un financement sur trois ans : 2016 à 2019 (75% subvention Ministère ; 25% à la charge de l’établissement et financement dégressif). 25 emplois de coordinateurs seront créés (pris sur le contingent de 1 000 emplois créés chaque année dans l’Enseignement Supérieur). Des conditions d’éligibilité devaient être remplies : existence d’une enquête “Libqual” et nombre minimal de places assises (200).

L’appel à projets visait à :

  • élargir les horaires d’ouverture des BU le soir, le samedi, le dimanche et pendant les vacances de Noël ;
  • améliorer la qualité des services des BU aux usagers ;
  • optimiser les flux d’usagers ;
  • engager les BU vers une démarche de certification de la qualité du service rendu ;
  • création d’un label NoctamBU + (les BU l’ont déjà) ;
  • aménagements et ouvertures partielles de certains espaces ;
  • développer la coopération entre bibliothèques universitaires et bibliothèques municipales.


Le projet déposé par Normandie Université avait pour objectifs majeurs l’ouverture élargie des bibliothèques et la communication autour de cette extension, l’embauche d’emplois étudiants et de personnels de sécurité, l’acquisition du Logiciel Affluences, sa mise en place y compris la formation associée, et la certification. Le projet, présenté au Conseil Académique (le 9 mai 2016)  puis au Conseil d’Administration (1er juin 2016) de Normandie Université, fait partie des lauréats annoncés par le Ministère le 24 juin 2016.



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5