Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE

DOCUMENTATION/éditionLes Presses normandes

Les presses normandes

Le portage des Presses Universitaires de Normandie constitue une des compétences propres de Normandie université (article 5.1.5.d). Les Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH) et les Presses Universitaires de Caen (PUC) partagent une même volonté de travailler en commun afin d’atteindre une visibilité plus étendue. Elles travaillent à la mise en place de normes et de bonnes pratiques communes. Elles disposent d’un même diffuseur depuis septembre 2015. Ce diffuseur institutionnel est dédié à la diffusion et à la distribution d’ouvrages et revues scientifiques en SHS publiés par des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Le site du diffuseur, développé et hébergé par le prestataire GiantChair, contient les métadonnées des ouvrages au format ONIX (ensemble des informations bibliographiques et commerciales relatives à chaque publication). Ce format garantit l’interopérabilité des métadonnées et leurs échanges entre les différents acteurs de la chaîne du livre (diffuseurs, distributeurs, libraires, bibliothèques).

Le Groupe de travail Presses normandes

Un Groupe de travail « Presses normandes » est constitué autour des directeurs des PURH et des PUC qui se réunit régulièrement.

Les avancées

• Partage du même diffuseur

Et bientôt

• Un site web commun
  • Pour partager un catalogue commun
  • La publication de manuscrits issus de thèses dans une collection « Presses normandes »

Parmi les sujets tout justes abordés qui constitueront les grands enjeux du secteur de ces prochaines années, les directeurs des bibliothèques ainsi que les membres de la Commission documentation qui se sont réunis régulièrement tout au long de l’année 2016 – 2017 ont souhaité l’écriture d’un Schéma Directeur de la Documentation normande, afin de poser de nouvelles bases de travail sur le sujet pour les années à venir. Par ailleurs, la signature d’une convention de site implique d’élargir les projets aux bibliothèques hors bibliothèques universitaires, notamment en ce qui concerne la mise en place de bibliothèques numériques issues de la numérisation du patrimoine.

AGENDA 2018

du 08 octobre 2018 au 30 juin 2019
Spoc "Soyez acteur de la sécurité de l'information"

Ouverture inscription