RECHERCHE & VALORISATION → Structuration du site normand
Normandie Université est structuré en 5 Pôles stratégiques de Formation et de Recherche.
Les missions des pôles de formation et de recherche :
Le pôle CBSB conduit des activités de recherche, reconnues internationalement, allant de la chimie à la recherche translationnelle biomédicale en passant par la biologie.
Promouvoir la recherche sur l’évolution des espaces naturels anthropisés dans le continuum Terre-Mer, sur les mutations technologiques des ports, les transitions énergétiques et écologiques, la préservation des ressources et de la biodiversité, les services écosystémiques et la promotion du bien-être, dans un contexte de changements globaux, telle est la mission du pôle CTM.
Le pôle EP2M développe des recherches de haut niveau, en lien avec les secteurs automobile, aéronautique, énergie et chimie, labellisées et financées aux PIA. Forte de ces atouts et des liens forts existants entre les mondes académique et industriel, la Région s’appuie sur le pôle EP2M pour structurer la recherche locale et la valorisation des résultats.
Le pôle HCS contribue à fédérer les laboratoires SHS des trois universités normandes, les écoles d’art, d’architecture et de commerce dans toute leur diversité autour d’un projet scientifique commun, contribuant à la structuration et le rayonnement académique de la Normandie. Le domaine des Sciences Humaines et Sociales, intégrant également les Humanités, regroupe des disciplines et des secteurs de recherche qui travaillent ensemble tout en préservant de fortes spécificités nécessaires à la compréhension des objets de connaissance. Le pôle HCS regroupe en Normandie la quasi-totalité des disciplines du secteur des sciences humaines et sociales et des humanités, offrant un éventail de recherche et de formation très dense et complet. L’organisation et la structuration de ce pôle sont assurées par le PRSH de l’Université Le Havre Normandie, l’IRIHS de l’Université Rouen Normandie et la MRSH CNRS de l’Université de Caen Normandie.
Le pôle SN regroupe un large ensemble de disciplines qui fournit une approche intégrée de toute la chaîne des Sciences du Numérique, de la recherche pure au développement de technologies : mathématiques pures et appliquées, informatique, théorie du signal automatique, certains aspects de l’électronique...