Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Le site de fouilles archéologiques de Barbery ouvert au public lors des Journées du patrimoine

Les 16 et 17 septembre prochains, le public est invité à venir découvrir les vestiges des tuileries du village de Barbery, dont la production a permis notamment de couvrir les toits de Caen.

Du XIVe au XVIIIe siècle, les tuiles qui couvrent les toits de Caen viennent très souvent du même endroit : le village de Barbery, à vingt kilomètres au sud de la ville ducale. On achète ainsi des tuiles de Barbery pour le château de Caen au XVe siècle. A la même époque, on en retrouve également au château de Falaise. Ce centre de production est pourtant très mal connu : on ignore le nombre de tuileries qui se sont succédées dans le temps, leur emplacement précis, de même que les techniques utilisées et la nature des productions.

Une équipe de chercheurs des laboratoires Craham et Geophen (CNRS/Université de Caen Normandie); du service archéologie du département du Calvados et de l’Inrap s’est réunie pour tenter de découvrir les particularités de ce site. Un plan de la fin du XVIIIe siècle ayant permis de localiser les trois tuileries alors en activité, une prospection magnétique a été effectuée en 2016 sur un espace un peu plus large. Elle a confirmé la présence d’une dizaine de fours assez proches les uns des autres et a encouragé à poursuivre l’étude par une fouille archéologique.

Le site sera ouvert au public lors des Journées du patrimoine, le samedi
16 septembre, de 14 h à 17 h, et le dimanche 17 septembre, de 10 h à 13 h. Rendez-vous au Grand Tremblay, 14220 Barbery.


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5