Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Lauréats nationaux du PEPITE Vallée de Seine au Prix PEPITE - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

5 projets parmi les 8 sélectionnés par le PEPITE Vallée de Seine ont été nommés lauréats nationaux du 5e Prix PEPITE Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le Prix PEPITE - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Sur les 5 projets lauréats, le projet PURGO s’est vu attribué le prix de 10 000 euros et les 4 autres celui de 5 000 euros décernés selon l'appréciation de la qualité du projet par le jury national.

Le Prix PEPITE  Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant récompense des projets de création d’entreprises innovantes, et pas seulement de technologies innovantes. Par innovation non-technologique, il est entendu toute innovation d’usage ou fonctionnelle. Elle repose sur la mise en œuvre d’un service qui vise à répondre à de nouveaux besoins ou à renouveler les conditions d’usage.

Les 5 lauréats PEPITE Vallée de Seine

  • Purgo porté par Salomé GOSSAERT et  Lucie GONZALES
  • Trad'Inov porté par Phébée RACAT
  • INSTAR Robotics porté par Nicolas SCHOEMAEKER, Pierre DELARBOULAS, Alexandre OECONOMOS et Adrien JAUFFRET
  • Fairvioo porté par Vincent FARINES, Julien LEGRET et Céline LOUVET
  • TerraLéo porté par Caroline TINEL et Simon LAINÉ

Purgo porté par Salomé GOSSAERT et Lucie GONZALES
Salomé et Lucie sont parties du constat alarmant que l'impact des substances chimiques que nous inhalons lorsque nous utilisons des produits d'entretien ménager est le même que si nous fumions un paquet de cigarette par jour.
Elles ont alors décidé de créer une gamme de produits ménagers 100% naturels, à base d'ingrédients biosourcés et produits localement. Le premier produit, Purgo, est un déboucheur de canalisation. Il a la même efficacité que ses concurrents mais est sans danger pour la santé et les risques liés à leur utilisation.

Trad'Inov porté par Phébée RACAT
Phébée est ingénieure, gourmande, cuisinière dans l'âme et maintenant cheffe d'entreprise ! Son projet consiste à créer et fabriquer des confiseries saines et gourmandes ! Se faire plaisir sans culpabiliser sont ses mots d'ordre.
Elle commence aujourd'hui par lancer "les Rouleaux de Phébée", composés à 80% de purée de fruits, de fibres alimentaires et d'épaississants naturels, pour des Rouleaux de fruits tendres, authentiques, sains et gourmands !
5 Rouleaux sont équivalents au niveau calorique à une pomme. Étant source de fibres, seuls quelques Rouleaux suffisent à ne plus avoir faim. En en-cas sain ou en accompagnement de boissons chaudes ou de spiritueux, les rouleaux sont à déguster pour se faire plaisir à tout moment !

INSTAR Robotics porté par Nicolas SCHOEMAEKER, Pierre DELARBOULAS, Alexandre OECONOMOS et Adrien JAUFFRET
Nicolas, Pierre, Alexandre et Adrien se sont associés et ont créé INSTAR Robotics le 2 mai 2018 ! Leur activité consiste à concevoir et fabriquer des robots mobiles et autonomes pour la logistique, notamment agricole.
L'idée n'est pas que leurs robots remplacent l'humain, mais ils souhaitent "replacer l'homme au cœur de son métier" en déléguant au robot les tâches pénibles et répétitives.
Ces 4 associés portent des valeurs solides centrées sur la conception de robots utiles (regain de compétitivité aux entreprises) et collaboratifs (accent sur la cobotique : collaboration homme robot)."

Fairvioo porté par Vincent FARINES, Julien LEGRET et Céline LOUVET
Vincent, Julien et Céline sont convaincus que le numérique est un moyen unique pour faire bouger les lignes et rechercher l’utilité collective. C’est avec cette vision qu'ils ont conçu la première solution d’avis clients à impact positif sur la société et l’environnement.
Leur mission : aider les petites et moyennes entreprises du e-commerce à se développer en collectant un maximum de témoignages clients authentiques grâce à une solution plus engageante et solidaire qui transforme chaque avis en don pour des associations.

TerraLéo porté par Caroline TINEL et Simon LAINÉ
Caroline et Simon proposent aux acteurs de la restauration commerciale et collective ainsi qu’aux commerces alimentaires du territoire de la Métropole Rouen Normandie, un service sur mesure de gestion séparée des biodéchets.
TerraLéo propose une offre de service "clés en mains" incluant : l’accompagnement à la mise en place du tri des biodéchets dans l’établissement, la collecte en porte-à-porte et l’acheminement jusqu’au site de valorisation. Ces biodéchets sont alors traités par compostage ou méthanisation, afin d’en assurer la valorisation optimale grâce à la production de biogaz (électricité, chaleur, biocarburant), et d’un amendement organique riche pour les terres agricoles.


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5