Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Lancement du programme Innovate

innovate_actus.jpg

Le lancement du programme Innovate s’est déroulé le lundi 23 septembre au Dôme. Pour rappel, ce programme co-géré par Normandie Université et le MoHo, a pour objectif de faire travailler des étudiants en groupes multidisciplinaires sur des problématiques d’entreprises en les formant aux méthodologies design thinking et lean startup. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif Disrupt Normandy, l’un des 17 Disrupt Campus sur le plan national.

Cette soirée a été l’occasion de réunir les 9 entreprises qui ont proposé les sujets de cette deuxième édition : Hamelin, Cegelec 3S, Keolis, Groupe Lemoine, Chilou Millet, MoHo, Label Experience, PST 14 et Orano. Les entreprises, de tailles et de secteurs différents, sont tout aussi variées que les problématiques proposées.

Les différentes promotions d’étudiants étaient présentes à cette soirée de lancement :
•    l’Université de Caen a réuni 29 étudiants du Master 1 Ingénierie des Projets Entrepreneuriaux, 11 étudiants du Master 1 Management de l’Innovation, 7 étudiants du Master 2 Droit du Numérique et 10 étudiants du Master 2 Valorisation des Innovations Biotechnologiques
•    l’école Brassart participe pour la 2e année consécutive en embarquant 16 designers
•    l’école 404 qui a rejoint le programme Innovate pour la 1re fois en implique 19 informaticiens

Au total, ce sont plus de 90 étudiants de formations totalement différentes qui participent à cette 2e session d’Innovate. Une belle réussite pour ce programme qui se veut décloisonnant.

Concrètement, les étudiants vont travailler tous les mercredis, de fin septembre à début février, pour remettre leur livrable à l’occasion du tradeshow le 5 février 2020. L’équipe animatrice est composée d’un facilitateur et de 6 coachs, tous experts en innovation, qui accompagnent les groupes d’étudiants. Le programme est composé de deux temps : la phase d’observation et la phase de prototypage. L’objectif final est de proposer une solution innovante qui répond à un besoin client réel.

Nul doute que la suite du programme sera à la hauteur des espérances : faire sortir les étudiants de leur zone de confort en les faisant collaborer avec d’autres étudiants qu’ils ne connaissent pas et qui ne partagent pas leurs codes, leur inculquer les valeurs intrinsèques au design thinking et lean startup, notamment la curiosité, l’empathie, la créativité, l’agilité et les faire rêver ! Le groupe vainqueur gagnera un voyage à l’international et probablement dans la Sillicon Valley…

Ce projet est soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir et opéré par Bpifrance.



AGENDA 2020




Normandie Université reporte tous ses évènements programmés jusqu’au 15 mai 2020.



avril
6 au 12
Semaine étudiante du développement durable dématérialisée

mai

29
AAP Fête de la Science
Fin dépôt des dossiers

novembre

16 au 20
Doctoriales Vallée de Seine
Jouy-Le-Moutier


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5