Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


PrésentationMembres & Associés

LABÉO, Pôle d’analyses et de recherche de Normandie

image_bandeau_GIPlabeo.jpg

Le GIP LABÉO

Depuis le 1er janvier 2017, LABÉO est devenu un GIP (Groupement d'Intérêt Public), issu du regroupement des 4 laboratoires départementaux normands d'Alençon, d'Evreux, de Saint-Lô et de Saint Contest (Siège). Le budget annuel de LABÉO est d'environ 23 millions d'euros.

Le GIP, dirigé par Guillaume Fortier, compte 385 salariés d’origines diverses (vétérinaires, ingénieurs, biologistes, techniciens, métrologues,…) qui mettent leurs expertises au service de nombreux domaines : Santé animale, surveillance des écosystèmes, agroalimentaire et santé publique.

Ces équipes sont réparties sur les 4 sites normands (Calvados, Eure, Manche et Orne) d’une surface totale de 14600 m2. Elles bénéficient des technologies de pointe pour accompagner et soutenir les filières économiques d’intérêt régional : produits de la Mer, filières équine et bovine, productions agroalimentaires...

LABÉO est piloté par deux instances:

  • Une assemblée générale constituée de 12 conseillers départementaux dont l'un d'entre eux en est Président; Mme Stéphanie Yon Courtin. L’assemblée valide les orientations de LABÉO et assure un appui administratif et financier.
  • Un conseil scientifique Présidé par le Professeur Emérite Pascal Gauduchon (Université de Caen Normandie); ce conseil apporte un avis sur les orientations scientifiques du Pôle Recherche Développement et Innovation de LABÉO

 
LABÉO est accrédité par le COFRAC pour de nombreux programmes en biologie, chimie et métrologie. Il est présent dans de nombreuses commissions techniques : COFRAC, AFNOR, INVS, CODERST, CDSPA, RESPE,...
LABÉO a une mission de service public notamment au travers de ses agréments délivrés par les ministères de l'Agriculture, de la Santé de l'Environnement et de l'Economie et des Finances et de l'Autorité de Sureté Nucléaire.

LABÉO possède depuis de nombreuses années un Pôle Recherche, Développement et Innovation (PRDI) dont l’activité est translationnelle et transdisciplinaire. Les travaux de recherche de LABÉO, valorisés et reconnus, s’appuient sur de nombreuses collaborations au niveau local, national et international. LABÉO, aujourd’hui membre de la COMUE, est étroitement lié à l’Université de Caen Normandie (une convention a été signée dès 1997) dans le cadre de ses activités de recherche, d’enseignement et d’accueil d’étudiants. LABÉO est un membre fondateur du GIS CENTAURE (Santé Equine)
 

FORMATIONS

LABÉO accueille dans ses laboratoires de nombreux étudiants chaque année du BTS/DUT au doctorat. De plus, les chercheurs de LABÉO sont régulièrement sollicités pour des missions d’enseignement universitaire (cours, TD, TP).

RECHERCHE

Le Pôle Recherche, Développement et Innovation s’articule autour de 3 grands axes :

L’axe SANTE EQUINE, dont les activités s’intègrent dans le GIS CENTAURE  et dont les principales thématiques de recherche sont :
  • la caractérisation et la modélisation des maladies équines (infectieuses, allergiques et/ou toxicologiques) d’intérêt pour la filière i) pathogénicité, ii) physiopathologie et iii) maladie émergente.
  • le développement et la mise en place, chez l'espèce cible, de stratégies prophylactiques innovantes i) diagnostiques : identification de biomarqueurs et optimisation des procédés, ii) préventives : gestion des facteurs de risques et optimisation des outils immunologiques, dont vaccinaux, et iii) thérapeutiques : criblage par des techniques en rupture technologique d’antimicrobiens et leur utilisation raisonnée.

L’axe AQUACULTURE dont les principales thématiques de recherche sont :
  • l’étude des mortalités ostréicoles et mytilicoles avec la recherche des mécanismes d’actions des principaux pathogènes affectant les mollusques
  • la pisciculture et la raniculture avec la mise au point de méthodes pour la détection des pathogènes des poissons et des grenouilles d’élevage

L’axe SANTE PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT dont les principales thématiques de recherche sont :
  • Les mesures d’exposition externe et interne aux pesticides en milieu agricole et la qualité de l’air
  • La sécurité alimentaire et notamment la surveillance des résidus chimiques et des pathogènes émergents
  • Le suivi de la qualité de l’environnement par le développement d’outils de mesure innovants et la recherche de polluants émergents
  • La valorisation et l’amélioration des productions cidricoles

Les équipes du Pôle RDI de LABÉO sont rattachées à l’Université Caen Normandie au sein de différentes  unités de recherche : BIOTARGEN, U2RM, BOREA et ANTICIPE.

Ces travaux de recherches sont réalisés en étroite collaboration avec diverses institutions clés locales, nationales [Pôle de compétitivité Hippolia, AVEF (Association Vétérinaire Equine Française), RESPE (Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine), Anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail), IDAC (Interprofession Des Appellations Cidricoles), ARAC (Association de Recherche Appliquée à la transformation Cidricole), ACTALIA, SMEL (Synergie Mer Et Littoral), IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER), CRH (Centre de Référence sur l’Huitre), GDS (Groupement de Défense Sanitaire), Centre François Baclesse, AirCom, Agence de l’Eau Seine Normandie, Agences Régionales de Santé…] et aussi internationales [Animal Health Trust (Newmarket, GB), Gluck Equine Research Center (Lexington /USA), Irish Equine Centre (Irlande), Université de Berlin (Allemagne), Université de Liège (Belgique), Purdue University (USA), IZSTo (Italie), Université de Rutgers (USA), Institut AgroVétérinaire Hassan II (Maroc), Université du Kent (GB), …].

http://www.laboratoire-labeo.fr/fr/accueil/

Adresse
1, route de Rosel / Saint Contest
14053 Caen Cedex 4
Carte

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte…

Itinéraire

CHIFFRES CLÉS

6 Membres

3 UNIVERSITES
2 ECOLES D'INGENIEURS
1 ECOLE d'ARCHITECTURE

9 Associés

3 ECOLES D'INGENIEURS
2 ECOLES D'ART
1 ECOLE DE MANAGEMENT
1 CHU
1 CENTRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER
1 GIP


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5