Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


VIE ÉTUDIANTE

La Tournée des Fous de la Rampe

Le Festival les Fous de la Rampe a fêté cette année ses 24 ans d’existence, fièrement porté par la Maison de l’Etudiant de Caen. Ce festival est ouvert à toutes les troupes amateurs étudiantes (une majorité de la troupe sera étudiante) et il est devenu au fil des ans un lieu de rencontre pour toutes les personnes partageant une passion commune pour le théâtre, où comédiens et metteurs en scène donnent libre cours à leur créativité.

Normandie Université, en étroite collaboration avec les 3 universités (l’université de Caen Normandie, l’université Le Havre Normandie et l’université de Rouen Normandie) et les 2 Crous normands (le Crous de Caen Normandie et le Crous de Rouen Normandie), et avec le soutien de la Région Normandie, organise depuis 2017 la Tournée des Fous de la Rampe. Ce bel événement culturel s'efforce d’offrir aux étudiants l’occasion de se produire dans des lieux toujours plus professionnels.




La Tournée des Fous de la Rampe 2018
 

Little Boy, collectif d’art contemporain, est l’heureux gagnant de la 24e édition du Festival de Théâtre étudiant Les Fous de la Rampe organisé par la Maison de l’Étudiant de Caen. Après une résidence à la Comédie de Caen en juin, Normandie Université emmène le collectif en tournée en octobre pour 5 dates normandes.



« ALLÔ LINDA ? » PAR LA COMPAGNIE LITTLE BOY

La compagnie Little Boy s’est formée en 2016. Elle regroupe à la fois des étudiants de l’Université de Caen Normandie et du Conservatoire de Caen, des bénévoles en service civique et des professionnels du théâtre. Elle est née au gré des rencontres et des amitiés.
Durant 1 heure, “ Allô Linda ? ” propose un panorama global de l’oeuvre de Copi, avec des morceaux de sept de ses pièces. En mettant en scène cette pièce, la compagnie Little Boy veut nous faire découvrir le monde de cet artiste engagé. Ce dernier, figure majeure du mouvement gay, exhibe sur scène tous les “marginaux” d’une société contemporaine. Son but est de bousculer les esprits en dénonçant avec pour principal arme : l’humour. “Il nous a paru évident de réagir et de montrer, à tous, le génie de cet auteur et de tirer, une nouvelle fois, le signal d’alarme, grâce à son univers, choquant et drôle” explique la compagnie Little Boy.


SPECTACLE GRATUIT ET OUVERT À TOUS


UNE TOURNÉE EN 5 DATES

  • Mardi 02 octobre ALENÇON ▶ Auditorium 19h00
  • Mercredi 03 octobre CHERBOURG ▶ Lycée JF Millet 20h00
  • Jeudi 04 octobre VIRE ▶ La Halle 20h30
  • Mercredi 10 octobre MONT-SAINT-AIGNAN ▶ Théâtre du Présent 20h00
  • Mercredi 17 octobre LE HAVRE ▶ Maison de l’Etudiant 20h00

INFOS SUR FB TFDR.backstage

EN 2019, EVÉNEMENT ! Le Festival les Fous de la Rampe fête ses 25 ans !
Vous y découvrirez tous les nouveaux spectacles candidats à la Maison de l’Étudiant à Caen.
+ d’infos ▶ http://culture.unicaen.fr/maisons-de-l-etudiant
▶ FB : FDRCaen





 

La Tournée des Fous de la Rampe 2017

En 2017, la tournée a emmené sur les routes de Normandie, les 2 troupes vainqueurs ex aequo de la 23e édition du Festival Les Fous de la Rampe.

Les troupes

“Comment draguer une fille dans la rue ?” de LES EDITIONS [Dere] – 40 à 45 minutes
“Comment draguer une fille dans la rue ?” est une pièce de théâtre à mi-chemin entre lecture et théâtre, conférence et discussion de café, à partir de commentaires YouTube, entre étude ethnologique, questionnement du corps, rire et poésie.
Attablés, texte en main, les quatre acteurs jouent tour à tour un commentaire YouTube, créant ainsi un dialogue internet.

“GGK” Groupe George Kaplan - – 40 à 45 minutes
Nous, George Kaplan. Nos colères. Nos cris de guerre. Nos lendemains de fête. Nos désillusions. Notre rage. Nos bagages et nos valises. C'est toutes ces possibles histoires que raconte GGK. C'est en tout cas ce que nous avons choisi d'y mettre en jeu.
Créer, prendre position, s'aimer, ne rien dire, s'engueuler, s'affirmer, s'effacer, fait partie de nous.
La lutte dans la rue. La lutte dans notre quotidien. La lutte sur un plateau.
Sous le masque de George Kaplan ? C'est par ces questions que nous avons décidé de fouiller le texte de Fréderic Sonntag.
Réinventer avec lui la langue de notre révolte. Nous ne prétendons pas avoir trouvé, rien. Il n'y a pas de morale, pas de solution, pas de “message” dans GGK.
Si le sens des choses existait, nous ne serions certainement pas là.

 


AGENDA 2018/2019


du 08 octobre 2018 au 30 juin 2019
Spoc "Soyez acteur de la sécurité de l'information"


du 03 décembre au 2018 au 04 juillet 2019
Formations HAL Normandie Université


AGENDA 2018



novembre


5
Ouverture inscription
MT180 - édition 2019


29
Lancement AMI
RIN2019

30
Journée scientifique Pôle CTM
Le Havre

décembre

10
Journée IRIB
Rouen

20
Les Innopreneurs / Séminaire « Innovons ensemble »
Le Havre


janvier

7
Fermeture inscription
MT180 - édition 2019


7
Fermeture candidature
Réflexion.s

21
APIE
Fin dépôt dossier

mars

7
Finale MT180 - édition 2019
Le Havre

29
Cérémonie Docteurs 2018
Rouen




NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5