Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


VIE ÉTUDIANTE

La Tournée des Fous de la Rampe

Le Festival les Fous de la Rampe a fêté cette année ses 23 ans d’existence, fièrement porté par la Maison de l’Etudiant de Caen. Ce festival est ouvert à toutes les troupes amateurs étudiantes (une majorité de la troupe sera étudiante) et il est devenu au fil des ans un lieu de rencontre pour toutes les personnes partageant une passion commune pour le théâtre, où comédiens et metteurs en scène donnent libre cours à leur créativité.
 

Bienvenue à la 3e édition de la Tournée des Fous de la Rampe !!!

Après deux éditions de la Tournée des Fous de la Rampe organisées en 2015 et 2016 par la Maison de l’Étudiant de Caen, Normandie Université, en étroite collaboration avec les 3 universités (l’université de Caen Normandie, l’université Le Havre Normandie et l’université de Rouen Normandie) et les 2 Crous normands (le Crous de Caen Normandie et le Crous de Rouen Normandie), et avec le soutien de la Région Normandie, organise la 3ème édition de ce bel événement culturel en s’efforçant d’offrir aux étudiants l’occasion de se produire dans des lieux toujours plus professionnels.

La tournée emmènera sur les routes de Normandie, du 04 au 19 octobre 2017, les 2 troupes vainqueurs ex aequo de la 23ème édition du Festival Les Fous de la Rampe, et passera par 5 villes étudiantes :

  • A Vire, le mardi 04 octobre à 20h00, à La Halle, en partenariat avec l’association Les Virevoltés
  • Au Havre, le mercredi 10 octobre à 20h00, à la MDE
  • A Rouen - Mt-St-Aignan, le mercredi 11 octobre à 20h00, au Théâtre du Présent
  • A Alençon, le mercredi 18 octobre à 20h30, à la Cie Bleu 202
  • A Cherbourg, le jeudi 19 octobre à 18h30, à l’Amphi A de l’IUT


Les troupes à découvrir

“Comment draguer une fille dans la rue ?” de LES EDITIONS [Dere] – 40 à 45 minutes
“Comment draguer une fille dans la rue ?” est une pièce de théâtre à mi-chemin entre lecture et théâtre, conférence et discussion de café, à partir de commentaires YouTube, entre étude ethnologique, questionnement du corps, rire et poésie.
Attablés, texte en main, les quatre acteurs jouent tour à tour un commentaire YouTube, créant ainsi un dialogue internet.

“GGK” Groupe George Kaplan - – 40 à 45 minutes
Nous, George Kaplan. Nos colères. Nos cris de guerre. Nos lendemains de fête. Nos désillusions. Notre rage. Nos bagages et nos valises. C'est toutes ces possibles histoires que raconte GGK. C'est en tout cas ce que nous avons choisi d'y mettre en jeu.
Créer, prendre position, s'aimer, ne rien dire, s'engueuler, s'affirmer, s'effacer, fait partie de nous.
La lutte dans la rue. La lutte dans notre quotidien. La lutte sur un plateau.
Sous le masque de George Kaplan ? C'est par ces questions que nous avons décidé de fouiller le texte de Fréderic Sonntag.
Réinventer avec lui la langue de notre révolte. Nous ne prétendons pas avoir trouvé, rien. Il n'y a pas de morale, pas de solution, pas de “message” dans GGK.
Si le sens des choses existait, nous ne serions certainement pas là.


 

La tournée en images


G.G.K
G.G.K
Les Editions [dere]
   
   



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5