Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


VIE ÉTUDIANTE

La Tournée des Fous de la Rampe

Le Festival les Fous de la Rampe a fêté cette année ses 24 ans d’existence, fièrement porté par la Maison de l’Etudiant de Caen. Ce festival est ouvert à toutes les troupes amateurs étudiantes (une majorité de la troupe sera étudiante) et il est devenu au fil des ans un lieu de rencontre pour toutes les personnes partageant une passion commune pour le théâtre, où comédiens et metteurs en scène donnent libre cours à leur créativité.

Normandie Université, en étroite collaboration avec les 3 universités (l’université de Caen Normandie, l’université Le Havre Normandie et l’université de Rouen Normandie) et les 2 Crous normands (le Crous de Caen Normandie et le Crous de Rouen Normandie), et avec le soutien de la Région Normandie, organise depuis 2017 la Tournée des Fous de la Rampe. Ce bel événement culturel s'efforce d’offrir aux étudiants l’occasion de se produire dans des lieux toujours plus professionnels.




La Tournée des Fous de la Rampe 2017

En 2017, la tournée a emmené sur les routes de Normandie, les 2 troupes vainqueurs ex aequo de la 23e édition du Festival Les Fous de la Rampe.

Les troupes

“Comment draguer une fille dans la rue ?” de LES EDITIONS [Dere] – 40 à 45 minutes
“Comment draguer une fille dans la rue ?” est une pièce de théâtre à mi-chemin entre lecture et théâtre, conférence et discussion de café, à partir de commentaires YouTube, entre étude ethnologique, questionnement du corps, rire et poésie.
Attablés, texte en main, les quatre acteurs jouent tour à tour un commentaire YouTube, créant ainsi un dialogue internet.

“GGK” Groupe George Kaplan - – 40 à 45 minutes
Nous, George Kaplan. Nos colères. Nos cris de guerre. Nos lendemains de fête. Nos désillusions. Notre rage. Nos bagages et nos valises. C'est toutes ces possibles histoires que raconte GGK. C'est en tout cas ce que nous avons choisi d'y mettre en jeu.
Créer, prendre position, s'aimer, ne rien dire, s'engueuler, s'affirmer, s'effacer, fait partie de nous.
La lutte dans la rue. La lutte dans notre quotidien. La lutte sur un plateau.
Sous le masque de George Kaplan ? C'est par ces questions que nous avons décidé de fouiller le texte de Fréderic Sonntag.
Réinventer avec lui la langue de notre révolte. Nous ne prétendons pas avoir trouvé, rien. Il n'y a pas de morale, pas de solution, pas de “message” dans GGK.
Si le sens des choses existait, nous ne serions certainement pas là.
 

La Tournée des Fous de la Rampe 2018

Little Boy est la troupe vainqueur de la 24e édition du Festival de Théâtre étudiant Les Fous de la Rampe organisée par la Maison de l’Etudiant, sera en tournée en octobre dans toute la Normandie.


« Allô Linda ? » par la compagnie Little Boy

" Allô Linda ? » se compose comme un hommage, un panorama global de l'œuvre de COPI.
Il s'agit de donner au public les clefs et l'essentiel de l'univers du dramaturge franco-Argentin. Raoul Damonte (dit COPI), est l'un des auteurs peu connus du « grand public » mais qui mérite la plus grande attention.
Au croisement du « Grand guignol », de la caricature, de l'absurde et du poétique, COPI exhibe sur scène, tous les « marginaux » d'une société contemporaine. Son univers est sanglant, atroce, tragique mais toujours drôle.
COPI instruit et bouscule par le rire. Bouscule toujours par le rire, devrait-on dire. Oui, les faits sont là : Dans un monde où l'on torture des homosexuels, où l'avortement est puni par la loi, où la « manif pour tous » et ses intégristes prennent de plus en plus de place, où les extrémistes au pouvoir dans certains pays tuent leur propre peuple, COPI résonne tragiquement juste, avec l'actualité brûlante d’aujourd’hui.
Il nous a paru évident de réagir et de montrer, à tous, le génie de cet auteur et de tirer, une nouvelle foi, le signal d'alarme, grâce à son univers, choquant et drôle. Absurde, c'est sûrement le mot juste.

FB LittleBoyTheatre

 



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5