Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


INTERNATIONALStratégie

La stratégie à l'international

Les membres de Normandie Université partagent l'objectif commun de créer un espace normand de la recherche et de l’enseignement supérieur, vecteur de rayonnement à l'international de la Normandie. Si chacun ont développé des liens avec des établissements étrangers, ils visent maintenant à mutualiser leurs moyens pour devenir une référence internationale.

Dans ce but, ils œuvrent à mettre en place de projets communs à l'international pour créer des master internationaux et ouvrir à l'international la formation doctorale.

Une des futures missions de Normandie Université sera aussi de faciliter et de renforcer l'accueil et la mobilité des étudiants.
 

Définir une stratégie concertée de partenariats privilégiés

En janvier 2017, Normandie Université a fait partie de la délégation organisée par le pôle TES au CES de Las Vegas. La participation à cette délégation a permis d’affirmer l’intérêt de Normandie Université pour un projet de partenariat entre la Région Normandie et la Californie. En effet, ce projet prévoit une collaboration entre les deux régions sur le continuum enseignement supérieur et recherche-valorisation-transfert-entrepreneuriat- développement économique.

En mai 2017, Normandie Université a participé à Ottawa à un séminaire de travail organisé dans le cadre de la signature d’une lettre d’intention entre la CPU, Universités Canada et l’Association des Collèges et des Universités de la Francophonie Canadienne (ACUFC). Ce séminaire avait pour but de faciliter et d’encourager la venue au Canada anglophone d’étudiants français issus de programme de français langue étrangère (FLE) afin qu’ils soient en mesure à terme d’enseigner au Canada anglophone. Il s’agit aussi d’encourager la mobilité des étudiants canadiens des programmes d’enseignement de langue française vers la France.

Dans un contexte de Brexit et afin de capitaliser sur l’expérience acquise au travers des collaborations initiées avec le sud de l’Angleterre dans le cadre des programmes Interreg, une première réunion a eu lieu le 4 mai 2017 afin de recueillir les témoignages des enseignants-chercheurs impliqués dans ces programmes. Une réflexion commune est en cours sur les types de collaborations envisageables avec les universités du sud de l’Angleterre compte-tenu des incertitudes actuelles.
 

Une Task Force Normandie à Bruxelles : une démarche collective pour favoriser le positionnement du site dans les appels d’offres européens

Le 22 mai 2017, le Conseil d’Administration de Normandie Université a approuvé le principe d’une participation de Normandie Université à la création d’une Task Force Europe pour la Normandie à Bruxelles. La signature officielle de cette convention qui réunit les collectivités (Région, métropole, agglomérations), les forces de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que des représentants du monde économique a eu lieu le 27 juin dernier au Havre. Dans le domaine de l’ESR, cette Task Force aura vocation à travailler sur la veille sur les différents appels à projets européens, la formation des acteurs, l’aide au montage de consortia ou encore sur l’ingénierie de projets. Elle participera de par la mixité des acteurs impliqués au lien avec les acteurs du monde socio-économique.



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5