Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Présentation

L'équipe de direction

Lamri ADOUI
Président de Normandie Université
Professeur des universités en physique


Lamri ADOUI est professeur en physique à l’université de Caen Normandie depuis 2002.

Docteur en physique atomique de l’université Paris 6 - UPMC, Lamri est spécialiste de l’étude des dommages d’irradiation de systèmes moléculaires complexes. Il a participé à de nombreuses campagnes d’expériences auprès de Très Grandes Infrastructures de Recherche.

Il mène ses activités au sein du laboratoire CIMAP où il a notamment été responsable d’une équipe de recherche entre 2005 et 2014. Lamri a également été impliqué dans des actions de pilotage de plusieurs réseaux européens et a été membre du comité national du CNRS en section 04 de 2008 à 2016.

Il a été directeur de l’école doctorale Structures, Information, Matières et Matériaux entre 2009 et 2012 et vice-président recherche de l’université de Caen Normandie de 2012 à 2015.

Il est actuellement directeur d’un Laboratoire International Associé du CNRS avec la Suède et l’Espagne.

Lamri ADOUI, réélu en juillet 2019, est président de Normandie Université depuis juillet 2015.


Contact presidence@normandie-univ.fr


Hélène BOURAÏMA-LELONG
Vice-présidente chargée de la coordination de l’offre de formation
Maître de conférences en biologie


Hélène BOURAÏMA-LELONG est maître de conférence en biochimie et biologie moléculaire à l’université de Caen Normandie depuis 2003.

Docteur en biologie de l’université de Caen Normandie, Hélène est spécialiste en physiologie de la reproduction, des rôles et mécanismes d’action des œstrogènes sur la reproduction chez le mâle à la fois dans ses aspects fondamentaux et de recherche translationnelle.

Elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 à l’université de Caen Normandie où elle enseigne à l’UFR des Sciences au sein du département Biologie et Sciences de la Terre.

De 2015 à 2016, Hélène a été co-responsable de la licence Sciences de la Vie et est responsable de la mention Sciences pour la Santé pour le plan 2017-2022. Depuis 2010 elle participe au comité de pilotage de la licence Sciences de la Vie de l’UFR des Sciences de l’université de Caen Normandie.

Hélène BOURAÏMA-LELONG fut élue au conseil de l’IBFA puis de l’UFR des Sciences ainsi qu’au conseil académique de Normandie Université de 2015 à 2019 au sein duquel elle vient d’être réélue.

Contact helene.bouraima-lelong@normandie-univ.fr

Olivier BOYER 
Vice-président chargé des moyens
Professeur (PU-PH) en immunologie


Olivier BOYER est professeur (PU-PH) en immunologie à l’UFR Santé de Rouen, Directeur de l’unité Inserm 1234, du FOCIS Center of Excellence PAn’THER et Chef de Service du Laboratoire d’Immunologie et Biothérapies du CHU de Rouen.

Docteur en Médecine et Docteur ès sciences de l’université Paris 7 en immunologie, il est spécialiste des maladies auto-immunes et développe des approches de thérapie cellulaire et génique.

Olivier est membre du Steering Commitee de la Federation Of Clinical Immunology Societies (FOCIS), membre du Conseil Supérieur des Personnel Médicaux, Pharmaceutiques et Odontologistes et président du syndicat des Hospitalo-universitaires (le SHU).

Olivier BOYER est membre du Conseil d’Administration et vice-président moyens de Normandie Université depuis 2015.

Contact olivier.boyer@normandie-univ.fr



Christine CANET
Directrice de Normandie Valorisation
Ingénieur


Christine CANET a dirigé le département de consultation et de R&D appliquée d’un TTO (Technology Transfer Office) canadien de 1998 à 2015, après avoir successivement occupé les postes de responsable application Europe pour une multinationale américaine (positionnée au 2e rang mondial) en chimie de 1993 à 1998 et de responsable fabrication export (de 1990 à 1993) pour une PME française positionnée au 2e rang européen sur son segment de marché.

Elle est récipiendaire en 2015 d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG au Canada en applications fonctionnelles, reconnue internationalement pour son expertise en transfert (stratégie d’innovation, développement de produits / amélioration de l’existant, transfert technologique, PI, valorisation de travaux de R&D vers l’industrie et la sphère socio-économique). Christine est spécialiste des applications imprimées à haute valeur ajoutée (communicantes et/ou fonctionnelles et/ou électroniques) dans des multicouches complexes.

Contact christine.canet@normandie-univ.fr


Carine CLEREN
Vice-présidente déléguée en charge du développement durable
Maître de conférences en neurosciences

Carine CLEREN est maître de conférences en neurosciences à l’université de Rouen Normandie depuis 2012.

Docteur en neurosciences de l’université de Rouen Normandie, elle a réalisé un post-doctorat d’une durée de 3 ans au Weill Medical College de l’université Cornell à New York.

Carine CLEREN mène ses activités de recherche avec ses étudiants au sein de l’équipe 4 du laboratoire INSERM U1245 « Génétique et physiopathologie des troubles du développement » dirigé par le Pr. Thierry FREBOURG, en étroite interaction avec le Service de Pédiatrie Néonatale et Réanimation du CHU de Rouen Normandie dirigé par le Pr. Stéphane MARRET.

Elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 à l’université de Nice Sophia Antipolis où elle a commencé sa carrière en 2005.

Depuis 2017, elle est co-responsable de la deuxième année de la Licence Sciences pour la Santé à l’université de Rouen Normandie.

Carine CLEREN a été élue en 2015 et réélue en 2019 au conseil académique de Normandie Université. De 2018 à 2019, elle a été vice-présidente chargée de la vie étudiante et de la culture de Normandie Université.

Contact carine.cleren@normandie-univ.fr


Sylvie DORANGE-LEFEVRE
Directrice générale des services
Ingénieure de recherche


Titulaire d’un doctorat en Histoire économique contemporaine de l’université Paris-Sorbonne, Sylvie DORANGE-LEFEVRE était jusqu’en mars 2016 Directrice de la recherche, de la valorisation et des études doctorales de l’université de Bordeaux. Elle avait rejoint le site bordelais et le chantier de la Nouvelle Université de Bordeaux en 2012.

Auparavant elle a également été directrice de cabinet du président de l’université de Strasbourg (2007-2012), où elle a participé au processus de fusion des trois universités strasbourgeoises, ainsi qu’à la préparation des grands projets stratégiques dont l’IdEx obtenue en 2011. De 2002 à 2007, Sylvie DORANGE-LEFEVRE était Directrice de la recherche et des études doctorales de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, après être passée par le secrétariat général de l’université Franco-Allemande de Sarrebruck.

En tant que directrice générale des services de Normandie Université depuis 2016, elle coordonne les réunions bimestrielles des DGS de la ComUE normande et participe aux réseaux nationaux, l’A-DGS et le Collectif des Directions de ComUE.

Contact sylvie.dorange@normandie-univ.fr


Pierrick GANDOLFO
Vice-président chargé de la formation doctorale
Professeur des universités en neurosciences


Pierrick GANDOLFO est professeur en neurosciences à l’université de Rouen Normandie depuis 2009.

Docteur en neurosciences, ses activités portent principalement sur le rôle de l’urotensine II (UII), un puissant neuropeptide vasoactif et pro-mitogène, dans des pathologies cérébrales impliquant des mécanismes hémodynamiques et néo-angiogéniques auxquels participent les cellules astrocytaires.

Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2008 à l’université de Rouen Normandie où il a commencé sa carrière en tant que maître de conférences en 2000.
De 2004 à 2016, Pierrick a été responsable ou coresponsable de Masters en Biologie et exerce, depuis 2008, différents mandats au sein de conseils de l’université de Rouen Normandie.

Pierrick GANDOLFO a été, de 2008 à 2018, conseiller scientifique auprès du Hcéres au sein du Département d’évaluation des Formations et, de 2011 à 2018, coordonnateur du processus d’évaluation des écoles doctorales au Hcéres. Il exerce également, depuis 2016, la fonction de directeur adjoint de l’école doctorale normande Biologie Intégrative Santé Environnement.

Contact pierrick.gandolfo@normandie-univ.fr

Annie-Claude GAUMONT
Vice-présidente chargée de la coordination de la stratégie de recherche
Professeur des universités en chimie organique


Annie-Claude GAUMONT est professeur de chimie à l’université de Caen Normandie depuis 2001.

Docteur en chimie de l’université de Rennes 1, elle a réalisé un post-doctorat à l’université d’Oxford. Annie-Claude est spécialiste de catalyse et d’hétérochimie et s’intéresse à la mise au point de catalyseurs recyclables et de nouveaux procédés synthétiques plus respectueux de l’environnement.

Elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 1999 à l’université de Rennes 1 où elle a commencé sa carrière en tant que chargée de recherche CNRS en 1992.

Elle est directrice du Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thioorganique et directrice du LabeX SynOrg depuis le printemps 2019 et a également assuré la direction par intérim de l’UMS 3318 CNRT-Matériaux de 2014 à 2016.

Annie-Claude GAUMONT exerce les fonctions de vice-présidente chargée de la recherche à Normandie Université depuis 2015 et est élue à son conseil académique depuis 2019.

Contact annie-claude.gaumont@normandie-univ.fr


Alban GAUTIER
Vice-président chargé de la documentation, de l’édition et de la science ouverte
Professeur des universités en Histoire médiévale

Alban GAUTIER est professeur en Histoire médiévale à l’université de Caen Normandie depuis 2017.

Docteur en Histoire de l’université Charles de Gaulle Lille 3, il est spécialiste des îles Britanniques et de l’Europe du Nord dans les premiers siècles médiévaux (Ve-XIe siècles). Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de l’alimentation et des sociabilités, mais aussi aux questions touchant à la diversité religieuse, culturelle et linguistique.

En 2006, Alban commence sa carrière en tant que maître de conférences en Histoire médiévale à l’université du Littoral Côte d’Opale de Boulogne-sur-Mer. En 2017, il rejoint l’université de Caen Normandie où il devient membre du Craham et responsable du Master d’Histoire.

Il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France, du comité de rédaction de la revue Médiévales, du comité éditorial des publications du Craham et est animateur de la page « Alimentation » du portail Ménestrel.

Alban GAUTIER a eu de nombreuses expériences administratives en tant que membre de conseils de département d’Histoire, de Pôle de recherche et de laboratoires.

Contact alban.gautier@normandie-univ.fr

Thierry HEYNEN
Vice-président chargé de la vie étudiante et de la culture
Directeur général de l’Ecole Supérieur d’Art et Design Le Havre-Rouen


Thierry HEYNEN est directeur général de l'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) depuis mai 2011.

Diplômé d’Art, il poursuit aujourd'hui sa production artistique essentiellement à travers une production de dessins.

En 1991, il prend la direction de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques d'Yvetot et crée la Galerie Duchamp dont il assure le commissariat durant 14 ans. Durant cette période, il mène une activité artistique personnelle, avec des installations et un travail de peinture, expose en France, en Belgique, en Egypte, au Canada et en Suisse, et est membre de l'association d'artistes Art Seine Tri.D.

En 2005, il prend la direction de l'Ecole Supérieure d'Art du Havre où il développe le département Design graphique et co-fonde la manifestation Une Saison Graphique et crée le premier Master de Création littéraire en France.

En 2018, dans le cadre de l'école doctorale 558 Histoire Mémoire Patrimoine Langage et avec ses partenaires de l'ésam Caen/Cherbourg et de l'ENSA Normandie, il participe à la mise en place du Doctorat de recherches et création artistiques et de l'Unité de Recherche RADIAN.

Thierry HEYNEN est expert HCERES pour l'évaluation des formations artistiques, membre de CESAR et CHEERS, membre du conseil d'administration du FRAC Normandie Rouen et membre de l'ANdEA.

Contact thierry.heynen@normandie-univ.fr

Arthur LE COZ
Vice-président étudiant
Etudiant en Histoire contemporaine


Arthur LE COZ est étudiant à l’université de Caen Normandie où il suit un Master en Histoire contemporaine.

Il est engagé dans le milieu associatif étudiant depuis 2015. Il a occupé des fonctions de trésorerie au sein de l’Association des Étudiants en Histoire de Caen puis de la Fédération Campus Basse-Normandie.

En mars 2016, Arthur a été élu au conseil d’administration de l’université de Caen Normandie et est devenu représentant des étudiants au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en septembre 2016.

Il est fortement impliqué dans le pilotage, la coordination et la mise en place des projets du Schéma Directeur de la Vie Etudiante en Normandie. 

En mars 2019, Arthur LE COZ est élu au conseil d’administration de Normandie Université et en devient le vice-président étudiant le 16 septembre. Un poste pour lequel il a déjà effectué un premier mandat de 2017 à 2019.

Contact arthur.lecoz@normandie-univ.fr


LOÏCK LHÔTE
Vice-président chargé du numérique
Maître de conférences en informatique


Loïck LHÔTE est maître de conférences en informatique à l’ENSICAEN et au laboratoire GREYC de Caen depuis 2007.

Docteur en Informatique, son travail de recherche se situe à l’interface entre l’informatique et les mathématiques et s’inscrit nationalement dans le cadre du Groupement de recherche en Informatique Mathématique (GDR IM). Loïck étudie le comportement probabiliste des algorithmes dans plusieurs domaines de l’informatique (les algorithmes euclidiens, la théorie de l’information, la fouille de données, etc) afin d’en comprendre les forces et les faiblesses.

Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2016 à l’université de Caen Normandie.

A l’ENSICAEN, il enseigne essentiellement l’algorithmique, la sécurité et les mathématiques. De 2012 à 2013, il a été co-responsable du Master E-Secure de l’université de Caen Normandie et, de 2013 à 2015, responsable pédagogique de la formation informatique par apprentissage de l’ENSICAEN.

Loïck LHÔTE est élu au conseil académique de Normandie Université et est vice-président chargé du Numérique depuis décembre 2018.

Contact loick.lhote@normandie-univ.fr
 
Mathieu LUET
Vice-président délégué en charge de l’entrepreneuriat / Coordinateur du PEPITE Vallée de Seine
Ingénieur de recherche


Mathieu LUET a démarré sa carrière en 1999 en apprentissage au CEA sur le laser Méga Joule. En 2001, diplômé ingénieur de l'Ecole Supérieur d’Optique, il s’est lancé dans la création d'entreprise avec le projet OPTICAP.

Suite à cette première expérience, il a rejoint l'entreprise ELDIM (Normandie) pendant 7 ans, en tant qu'ingénieur R&D et Applications pour mettre à profit ses compétences scientifiques en optique et photonique. C'est durant cette période qu'il a suivi et soutenu une thèse en Science Physique avec l'Université Paris XI en "spectrométrie optique par transformée de Fourier avec des matériaux biréfringents" qui a fait l'objet de 2 brevets.
Passionné par la formation, l'enseignement supérieur et l'accompagnement des étudiants, il a rejoint l'ESITC Caen en 2008 pour monter la cellule Entrepreneuriale et porter des projets européens de recherche. En 2010, Mathieu a rejoint l'Ecole Centrale Paris pour monter et porter la filière par apprentissage.

En 2015, il revient en Normandie pour prendre en charge la filière par apprentissage PERF-ii puis les Programmes Innovation et Entrepreneuriat de l'INSA Rouen Normandie où il est depuis 2017 responsable innovation & entrepreneuriat.

En 2016, Mathieu LUET rejoint Normandie Université pour coordonner le programme PEPITE Vallée de Seine dédié à l'entrepreneuriat étudiant. De 2017 à 2019, il a assuré un premier mandat de vice-président délégué en charge de l’entrepreneuriat.

Contact mathieu.luet@normandie-univ.fr

Innocent MUTABAZI
Vice-président chargé du développement international
Professeur des universités en physique


Innocent MUTABAZI est professeur en physique à l’université Le Havre Normandie depuis 1994.

Docteur en physique des liquides de l’université Paris 7-Didérot, ses travaux de recherche portent sur les instabilités hydrodynamiques dans des écoulements de Couette-Taylor, les chaos spatio-temporel et la turbulence thermo-hydrodynamique dans des systèmes tournants avec des gradients thermiques.

Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 1994 à l’université Le Havre Normandie où il a commencé sa carrière en tant que maître de conférences en 1991.
Innocent MUTABAZI a été vice-président recherche de l’université Le Havre Normandie de 2000 à 2003 et de 2005 à 2007 et a exercé les fonctions d’adjoint au DRRT de Haute-Normandie de 2010 à 2014. Il est depuis 2008, directeur du laboratoire Ondes et Milieux Complexes et directeur du Laboratoire International Associé du CNRS avec l’Allemagne depuis 2013.

Contact innocent.mutabazi@normandie-univ.fr



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5