Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Présentation

L'équipe de direction

Lamri ADOUI

Président de Normandie Université
Professeur des universités en physique


Lamri ADOUI est professeur de physique à l’Université de Caen Normandie depuis 2002.

Docteur en physique atomique de l’Université Paris 6 - UPMC, Lamri est spécialiste de l’étude des dommages d’irradiation de systèmes moléculaires complexes. Il a participé à de nombreuses campagnes d’expériences auprès de Très Grandes Infrastructures de Recherche.

Il mène ses activités au sein du laboratoire CIMAP où il a notamment été responsable d’une équipe de recherche entre 2005 et 2014. Lamri a également été impliqué dans des actions de pilotage de plusieurs réseaux européens. Il est directeur d’un Laboratoire International Associé du CNRS avec la Suède et l’Espagne, et membre du comité national du CNRS en section 04.

Avant d’être élu Président de Normandie Université en juillet 2015, Lamri Adoui était vice-président recherche de l’Université de Caen-Normandie depuis 2012 après avoir été directeur de l’école Doctorale SIMEM (Structures, Information, Matières et Matériaux) entre 2009 et 2012. Il a été l’un des porteurs du dossier I-SITE déposé en 2015 par Normandie Université.

Contact lamri.adoui@normandie-univ.fr

Nathalie AUBOURG

Vice-présidente chargée des Relations Internationales
Maître de conférences


Nathalie Aubourg est maître de conférences en sciences de gestion à l’université du Havre depuis 2000. Elle mène ses activités de recherche au sein du laboratoire NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation) dans le domaine du management stratégique.
Nathalie a dirigé le Pôle International de Management à l’Université du Havre de 2008 à 2012. Elle a été présidente du comité éducation du consortium GU8 (réseau d’universités situées dans des villes portuaires) de 2011 à 2014.
De 2012 à 2014, Nathalie a été Vice-présidente du conseil d’administration à l’Université du Havre.

Contact nathalie.aubourg@normandie-univ.fr

Olivier BOYER  

Vice-président chargé des moyens
Professeur (PU-PH) en immunologie


Olivier BOYER est professeur (PU-PH) d’immunologie à la Faculté de Médecine de Rouen, Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB), Directeur de l’unité Inserm 905 “Physiopathologie et biothérapies des maladies inflammatoires et autoimmunes” et Chef de Service du Laboratoire d’Immunologie et Biothérapies du CHU de Rouen.

Docteur en Médecine et Docteur ès sciences de l’université Paris 7 en immunologie, il est spécialiste en maladies auto-immunes musculaires, immuno-régulation, thérapie cellulaire et génique.

Olivier est membre du Conseil d’Administration de Normandie Université, membre du Comité de Direction (Steering Commitee) de la Federation Of Clinical Immunology Societies (FOCIS), membre du Conseil d’Administration (Council) de l’International Union of Immunological Societies (IUIS) et membre du Conseil d’Administration de l’Association des Collèges d’Enseignants en Immunologie (ASSIM).

Contact olivier.boyer@normandie-univ.fr

Christine CANET

Directrice de Normandie Valorisation
Ingénieur


Christine CANET a dirigé le département de consultation et de R&D appliquée d’un TTO (“Technology Transfer Office”) canadien de 1998 à 2015, après avoir successivement occupé les postes de responsable application Europe pour une multinationale américaine (positionnée au 2e rang mondial) en chimie de 1993 à 1998 et de responsable fabrication export (de 1990 à 1993) pour une PME française positionnée au 2e rang européen sur son segment de marché.

Elle est récipiendaire en 2015 d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG au Canada en applications fonctionnelles, reconnue internationalement pour son expertise en transfert (stratégie d’innovation, développement de produits / amélioration de l’existant, transfert technologique, PI, valorisation de travaux de R&D vers l’industrie et la sphère socio-économique). Christine est spécialiste des applications imprimées à haute valeur ajoutée (communicantes et/ou fonctionnelles et/ou électroniques) dans des multicouches complexes.

Contact christine.canet@normandie-univ.fr

Sylvie Lefevre-Dalbin

Directrice générale des services
Ingénieur de recherche

Titulaire d’un doctorat en Histoire économique contemporaine de l’université Paris-Sorbonne, Sylvie LEFEVRE-DALBIN était jusqu’en mars 2016 Directrice de la recherche, de la valorisation et des études doctorales de l’université de Bordeaux. Elle avait rejoint le site bordelais et le chantier de la Nouvelle Université de Bordeaux en 2012.

Auparavant elle a également été Directrice de cabinet du président de l’université de Strasbourg (2007-2012), où elle a participé au processus de fusion des trois universités strasbourgeoises, ainsi qu’à la préparation des grands projets stratégiques dont l’IdEx obtenue en 2011. De 2002 à 2007, Sylvie LEFEVRE-DALBIN était Directrice de la recherche et des études doctorales de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, après être passée par le secrétariat général de l’université Franco-Allemande de Sarrebruck.

Depuis 2014, elle participait, avec des collègues de plusieurs universités, à la relance du Réseau des Responsables Recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (R3Sup), qui vient de se constituer sous la forme d’une association.


Contact sylvie.lefevre@normandie-univ.fr

Annie-Claude GAUMONT  

Vice-présidente chargée de la recherche
Professeur des Universités en Chimie Organique


Annie-Claude GAUMONT est professeur de Chimie à l’université de Caen Normandie depuis 2001, après avoir été “lecturer” à l’université d’Oxford et chargée de recherche à l’université de Rennes 1.

Directrice du Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thioorganique (LCMT, UMR CNRS 6507), elle a aussi assuré la direction par intérim de l’UMS 3318 CNRT-Matériaux. Annie-Claude est spécialiste de catalyse et d’hétérochimie (chimie du phosphore) et s’intéresse à la mise au point de catalyseurs recyclables et de nouveaux procédés synthétiques plus respectueux de l’environnement.

Elle a une longue expérience de l’interrégionalité au travers du Labex Synorg dont elle assure la direction du département recherche, de la fédération INC3M (Institut Normand de Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Médicinal, FR3038) et du réseau normand CRUNCh.

Contact annie-claude.gaumont@normandie-univ.fr

Arthur LE COZ

Vice-président étudiant
Etudiant en Histoire

Arthur LE COZ est étudiant à l’université de Caen Normandie où il suit un Master d’histoire.
Engagé dans le milieu associatif depuis 2015, il occupe des fonctions de trésorerie au sein de l’Association des Étudiants en Histoire de Caen puis de la Fédération Campus Basse-Normandie.
En mars 2016, il s’engage dans la représentation étudiante en étant élu au Conseil d’Administration de l’Université de Caen-Normandie. Il poursuit cet engagement en devenant représentant des étudiants au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en septembre 2016.
En mars 2017, il est élu au Conseil d’Administration de Normandie Université, et en devient le Vice-Président Étudiant le 22 mai 2017.

Contact arthur.lecoz@normandie-univ.fr

Elisabeth LALOU 

Vice-présidente chargée de la documentation et de l'édition
Professeur des universités en histoire médiévale


Élisabeth LALOU est professeur d’Histoire médiévale à l’université de Rouen Normandie depuis 2004, après 24 ans passés à l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes) où elle débuta en 1980 comme Ingénieur de recherche et comme Directrice adjointe à partir de 1995.

Elle est directrice de l’école Doctorale HMPL (Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage), n°558 depuis 2012.
Archiviste-paléographe et Docteur en Histoire médiévale, Élisabeth mène ses activités de recherche sur la société politique à la cour de France (XIIIe-XIVe siècle), le Théâtre médiéval (XIVe-XVe siècle) et le support de l’écrit (notamment tablettes de cire) au sein du GRHIS (Groupe de Recherche d’Histoire) de l’Université de Rouen Normandie dont elle a été la Directrice de 2006 à 2012.

Contact elisabeth.lalou@normandie-univ.fr


Patrice LEROUGE

Vice-président chargé du Collège des écoles Doctorales (CED)
Professeur des Universités en Biochimie


Patrice LEROUGE est professeur de Biochimie à l’université de Rouen Normandie depuis 1996, après avoir été Chargé de Recherche CNRS de 1985 à 1996, tout d’abord au Centre de Recherche de Biochimie et de Génétique Cellulaire, université de Toulouse, puis au Complex Carbohydrate Research Center, University of Georgia, Athens, USA et enfin au Centre Régional Universitaire de Spectroscopie, université de Rouen Normandie.

En 1990, Patrice reçoit la Médaille de bronze du CNRS.

Il occupe les fonctions de Directeur de l’école Doctorale Normande Biologie Intégrative, Santé, Environnement (EdNBISE ED 497) et de Directeur du laboratoire “Glyco-MEV” (Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale) EA 4358 à l’université de Rouen Normandie.

Contact patrice.lerouge@normandie-univ.fr

Jean-François LHUISSIER

Vice-président chargé de la formation
Maître de conférences en mécanique


Jean-François LHUISSIER est maître de conférences en mécanique des fluides numérique des écoulements à surface libre à l’université du Havre depuis 1989, après avoir été Ingénieur de recherche à l’université de Rouen Normandie missionné auprès des sociétés Air Liquide, puis Saint-Gobain et boursier Post-doctoral CNRS-SEP dans le cadre du Programme de Recherche Conjugué “Moteurs fusées”.

Depuis 2007, Jean-François occupe de nombreuses fonctions de direction et administrative. Il fut, de 2007 à 2012, directeur de l’OISEAU (Orientation, Insertion, Stages, Etudier et Apprendre) à l’université du Havre, de 2009 à 2015, Vice-Président de la COURROIE (COnférence Universitaire en Réseau des Responsables Orientation Insertion des Etudiants) dont il est devenu Président depuis janvier 2015.

De 2012 à mai 20016, il fut Vice-président de l’université du Havre en charge des formations et de la vie universitaire et est depuis août 2015, Président du Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle.

Contact jean-francois.lhuissier@normandie-univ.fr

Christophe ROSENBERGER

Vice-président chargé du Numérique
Professeur des Universités en Informatique


Christophe ROSENBERGER est professeur en Informatique à l’ENSICAEN depuis 2007. Il a un doctorat de l’université de Rennes 1 (1999) et une habilitation à diriger des recherches de l’université d’Orléans (2006).

Il mène ses activités de recherche au sein du laboratoire GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen) dans le domaine de la biométrie.

Il a été chargé de mission TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) à l’ENSICAEN et membre du comité de pilotage du RUNN (Réseau Universitaire Numérique Normand) entre 2007 et 2011.

Contact christophe.rosenberger@normandie-univ.fr

Baptiste VILLENAVE   

Vice-président chargé de la vie étudiante et de la culture
Maître de conférences en études cinématographiques


Baptiste VILLENAVE est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie depuis 2012, après y avoir effectué une thèse de doctorat et y avoir été Allocataire Moniteur et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche durant 6 années.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, Baptiste est spécialiste d’esthétique cinématographique et d’histoire des formes filmiques. Sa thèse portait sur le cinéma américain des années 1970. Il mène ses activités de recherche au sein du LASLAR (Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes) et enseigne dans le département des Arts du spectacle.

Contact baptiste.villenave@normandie-univ.fr




NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5