Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


PrésentationMembres & Associés

L’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg

image_bandeau_esam.jpg

L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de la Communauté urbaine de Caen la mer, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’Etat et la Région Normandie. Elle est née en 2011 de la fusion de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’école supérieure des Beaux-arts de Cherbourg-en-Cotentin.

L’ésam Caen/Cherbourg forme des artistes et des designers graphiques. Son offre pédagogique est structurée par une étroite articulation entre théorie et pratique. Les étudiants profitent, durant toute la durée de leur formation, des savoir-faire d’artistes-enseignants et disposent des moyens techniques permettant de répondre à tous les projets de création. Ils nourrissent une émulation artistique qui favorise l’expérimentation, l’inventivité. Cet établissement à rayonnement régionale, nationale et internationale permet aux étudiants une mobilité durant leurs études grâce au programme Erasmus +.

FORMATION

2 offres de formation

  • Design Graphique
  • Art
L’ésam Caen/Cherbourg affiche plusieurs offres de formation : les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent à des diplômes à Bac+3 et Bac+5 (option Design graphique ou Art), une classe préparatoire publique au concours d’entrée dans les écoles d’art françaises et les ateliers et stages grand public qui proposent une initiation aux pratiques artistiques.

Tout au long de leur parcours au sein de l’ésam Caen/Cherbourg, les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique interdisciplinaire de 36 enseignants travaillant en étroite collaboration avec les 16 techniciens spécialisés de l’école ainsi qu’une trentaine de personnalités extérieures invitées dans le cadre de conférences, séminaires ou de workshops. Ils bénéficient par ailleurs d’une infrastructure adaptée, avec à leur disposition des ateliers de travail, et des possibilités de découvertes des structures culturelles et de création en France et à l’étranger, à travers des voyages inscrits dans leur cursus ou par les échanges internationaux.

Les ateliers techniques sont les mêmes qui sont, aujourd’hui, indiqués sur le site.

RECHERCHE

La politique de recherche de l’ésam Caen/Cherbourg se donne pour objectif de construire un espace intellectuel de cultures croisées. Elle se donne pour ambition de nourrir une dynamique collective qui, au bénéfice de chacun, associe l’élaboration des connaissances et les productions de la création.
Tout à la fois scientifiques et artistiques, les opérations de recherche (projet et réalisation) promues et soutenues à l’ésam Caen/Cherbourg ne sont pas des productions de type universitaire. Elles ne relèvent pas non plus de la famille des oeuvres produites dans un atelier d’artiste. Elles sont au carrefour et à mi-chemin des deux. Dans une perspective résolument interdisciplinaire, elles sont même parfois les deux à la fois. C’est ainsi que se développent dans l’école des initiatives de recherche qui prennent des formes diverses et variées, qui mobilisent des compétences venues de tous les horizons, qui motivent l’énergie de ceux qui croient à la porosité disciplinaire comme vertu.

Déplacer la terre / Un inventaire des bords est un projet de recherche mené actuellement par plusieurs enseignants de l’ésam Caen/Cherbourg mais aussi des chercheurs et des artistes extérieurs.
Sa vocation est d’entreprendre l’exploration et la narration du processus de mutation de la ville de Cherbourg induit par l’extension portuaire sur la mer destinée à l’implantation industrielle des énergies marines renouvelables (EMR). Il propose l’analyse et la mise en exergue des représentations que suggère la transformation des pratiques habitantes dans leurs relations au territoire. Ce sont des représentations documentaires et artistiques, identitaires et sociétales. Avec l’étude socio-spatiale des rapports entre la Rade de Cherbourg et la montagne du Roule, le dispositif des investigations de l’équipe de recherche se fonde sur les liens entre histoire urbaine et géographie physique. Avec l’arrivée des industries et techniques relatives aux EMR, le projet s’impliquera dans le mécanisme du chantier lui-même (ses entreprises, ses ouvriers, ses usagers), celui qui gagne sur la mer (39 hectares) pour façonner une nouvelle géographie, celui qui aménage l’espace pour construire un nouveau paysage. Au croisement des compétences de recherche artistique et de recherche scientifique, le projet se donne pour ambition transversale de faire naître une parole

http://www.esam-c2.fr

Adresse
17, cours Caffarelli
14000 Caen
Carte

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte…

Itinéraire

Contact
+33 (0)2 14 37 25 00

CHIFFRES CLÉS

6 Membres

3 UNIVERSITES
2 ECOLES D'INGENIEURS
1 ECOLE d'ARCHITECTURE

6 Associés

3 ECOLES D'INGENIEURS
2 ECOLES D'ART
1 ECOLE DE MANAGEMENT


24 Associés et Partenaires encore préssentis


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5