Professeur à l’UFR Sciences et Techniques et chercheur attaché au Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC - CNRS/Université Le Havre Normandie), François Lique est lauréat de l’ERC Consolidator Grant pour son projet "COLLEXISM : COLLisionnal Excitation of Interstellar Molecules: towards reactive systems".
Le 29 novembre, le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) annonçait la liste des lauréats de son appel à « Consolidator Grant ». Parmi les 2389 candidatures et les 291 chercheurs européens sélectionnés, François Lique, Professeur des universités en Physique, a été retenu par l’ERC et se voit octroyer une subvention de près de 2 millions d’euros pour cinq ans pour son projet proposant une approche innovante pour étudier les collisions moléculaires se produisant dans le Milieu Interstellaire.
Premier organisme de financement européen, le Conseil Européen de la Recherche a pour objectif de soutenir l’excellence et le dynamisme de la recherche en Europe. L’ERC Consolidator Grant est une bourse récompensant des chercheurs qui se sont imposés comme des références dans leur propre domaine à l’international. Pour cela, ils doivent s’être illustrés par la réalisation d’importants travaux de recherche et s’être distingués par l’originalité de leur approche et l’importance de leurs contributions à la recherche. L’attribution de cette bourse sanctionne l’ambition et la créativité du projet proposé par François Lique vis à vis des avancées scientifiques envisagées et des approches proposées.
Intitulé « COLLEXISM : Collisionnal Excitation of Interstellar Molecules : towards reactive systems », l’ambitieux projet de recherche porté par François Lique porte sur l’étude théorique des collisions inélastiques en phase gazeuse et ses applications astrophysiques. Peu de données fiables existent pour les collisions se produisant dans le Milieu InterStellaire (MIS) alors que leur connaissance est une des clés de la modélisation du MIS. L’équipe dédiée à ce projet prévoit d’étudier des collisions impliquant les hydrures et les espèces interstellaires majoritaires en développant et en utilisant des méthodes statistiques et quantiques afin d’obtenir des données précises qui pourront aussi servir à l’interprétation de résultats expérimentaux. L’impact de ces nouvelles données sur les modélisations astrophysiques sera aussi étudié. Le projet COLLEXISM permettra de créer 4 emplois de chercheurs de haut niveau en Normandie pendant les cinq prochaines années mais aussi la formation de 3 doctorants. De nombreuses collaborations avec des chercheurs de premiers plans sont aussi envisagées, permettant ainsi une belle exposition de la recherche Normande au niveau européen et mondial.
Fruit de l’ambition scientifique d’un enseignant-chercheur au parcours remarquable, la reconnaissance du projet COLLEXISM par l’ERC Consolidator Grant met en avant la qualité de la recherche menée à l’université Le Havre Normandie ainsi que la qualité du soutien proposé à la communauté scientifique locale par l’université Le Havre Normandie, la Délégation Normandie du CNRS et Normandie Université.
du 08 octobre 2018 au 30 juin 2019
Spoc "Soyez acteur de la sécurité de l'information"
du 03 décembre au 2018 au 04 juillet 2019
Formations HAL Normandie Université
7
Finale MT180 - édition 2019
Le Havre
12 au 14
Festival "Bien vivre à domicile & bien vieillir"
Normandie
14
APIE
Fin dépôt dossiers
17
Concours "Têtes chercheuses"
Clôture appel à candidatures
18
Conférence "Les "
systèmes électoraux et la démocratie au XXIème siècle : quelles évolutions possibles?"
Caen
18
Symposium IRIB: 4th OncoThera colloquium
Rouen
19
Elections étudiantes
Normandie Université
19
Channel Research Day
Caen
21
Jed NBISE : conférences grand public
Caen
23
Rencontres CNRS Sciences & Citoyens
Caen
29
Cérémonie Docteurs 2018
Rouen
26
Bilan des 10 ans d’application de la loi de 2007
Caen
26
PRIX PEPS 2019
Date limite dépôt candidature