Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Fonds de “Maturation Normande - sélection du 22 juin 2017” : un projet de recherche lauréat

appelprojet_MATURATION_2017.jpg

Jeudi 22 juin 2017, le projet Pyrimedic portant sur le développement d’une innovation thérapeutique en cancérologie (Développement préclinique du Pyridoclax, inhibiteur pharmacologique de Mcl-1, en vue du traitement des cancers ovariens chimiorésistants) est devenu lauréat de l’appel à projet “Maturation Normande 2017 sélection de juin 2017”.

Le laboratoire de recherche va ainsi bénéficier d’un accompagnement financier et stratégique pour la maturation de son projet innovant.  Le fonds de maturation “Maturation Normande” est financé à ce jour par la Région Normandie, Normandie Université et les membres de Normandie Université ainsi que le CNRS.

L'appel à projet “Maturation Normande” est désormais ouvert au fil de l’eau. Les auditions de cette première sélection ont eu lieu le 22 juin dernier devant un jury composé de la Région Normandie, de BPIFrance, de 2 investisseurs privés en innovation, de Normandie Incubation et d’un expert en transfert technologique.
 
Normandie Valorisation, composante de Normandie Université, a pour mission de valoriser des résultats de la recherche publique en Normandie en les transformant en produits/usages/services utilisables par le monde socio-économique. Elle travaille en étroite collaboration avec les Écoles d’Ingénieurs, les Universités, les organismes de recherche, les CHU, l’incubateur et les réseaux d’Entreprises présents en Normandie. L’un de ses objectifs stratégiques consiste à accompagner les laboratoires dans la maturation de projets innovants et à leur apporter un soutien financier grâce à la mise en œuvre du fonds normand de maturation.
 
La Région Normandie a lancé l’appel à projets maturation en 2015, afin d’accompagner l’émergence de projets et d’en augmenter le nombre en capacité d’être transféré à un acteur du monde socio-économique à la sortie de la phase de maturation, en lien avec les établissements de l’enseignement supérieur et de recherche.
 
L’objectif est de  financer la maturation de projets innovants issus des laboratoires des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche présentant un fort potentiel de valorisation. Ce dispositif est destiné à accroître le niveau de maturité des projets afin de les amener à un stade attractif pour les investisseurs / industriels qui pourront alors intervenir par l’acquisition de la technologie développée ou par la création d’une entreprise (“start-up”).
 
Appel à projets “Maturation Normande 2017” : les prochaines sélections auront lieu le 12 octobre et 7 décembre 2017.


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5