Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Fiers d'être NU ! > Maxime

FEN_actu_Maxime.jpg

Maxime est étudiant en 2e année de licence informatique à l’université de Caen Normandie. Il est engagé dans le milieu associatif étudiant. Dès sa première année il intègre la Corpo Sciences Caen. Il est élu ensuite vice-président en charge de l'AGORAé à la Fédération Campus Basse-Normandie (FCBN), fédération étudiante pour laquelle il devient vice-président en charge du Développement Durable.


Un étudiant fortement engagé

En 2019, la FCBN a voulu s’engager encore plus fortement dans le développement durable. Pour cela, un poste de vice-président en charge de cette thématique a été créé. Pour Maxime ce poste était une évidence : « Le Développement Durable m'a toujours intéressé et il devient de plus en plus urgent de sensibiliser les étudiants et étudiantes, et d'accompagner les institutions à évoluer sur ces questions. » Il organise avec la FCBN de nombreux évènements dédiés à cette thématique : cleanwalk, conférence zéro-déchet, journée éco-action, ciné-débat, soirée caritative, exposition…

La FCBN a été la première association étudiante à recevoir le 1er prix spécial attribué par l’APIE de Normandie Université soutenant spécifiquement des initiatives étudiantes dédiées au Développement Durable et à l’Ecoresponsabilité. Cette subvention de 2 000 euros a permis de mettre en place la Journée Eco-Action en octobre lors de laquelle ils ont touchés 250 étudiants et étudiantes.



Une association étudiante active

La FCBN est une fédération d'associations étudiantes du territoire normand. Elle accompagne les associations en propsoant des formations. Elle a créé un réseau permettant aux étudiants et aux étudiantes de se rencontrer et mutualiser leurs expériences. Cette fédération organise de nombreux évènements thématiques, des activités culturelles, des soirées responsables…  Les étudiants et étudiantes qui en sont membres participent à différents conseils de l’université et interviennent sur la défense des droits des étudiants et la promotion des innovations sociales.  La FCBN gère l’AGORAé, une épicerie sociale et solidaire à destination des étudiants et des étudiantes en situation précaire.


Depuis 2017, Normandie Université soutient des projets étudiants via l’Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE) financé par la Région Normandie. En 3 ans, 11 commissions ont eu lieu, 81 dossiers ont été reçus, 74 sélectionnés et pour 70 subventionnés.



AGENDA 2020




mars

2 au 22
Enquête « Et vous ? Vous aimez votre bibliothèque ? »
Caen


Normandie Université reporte tous ses évènements programmés jusqu’au 15 mai 2020.



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5