Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Fiers d'être NU > Caroline et Simon

FEN_actu_caroline_simon.jpg

Caroline et Simon se sont rencontrés lors de leur bachelor en commerce international à Néoma Business School. Diplômés en 2014, ils se posent plein de questions : « Entrer sur le marché du travail ? Continuer ses études en master ? Entreprendre ? » Après un long parcours de réflexions et de reprise d’études, entreprendre sera leur réponse !


Entreprendre et donner du sens à leur travail
L’idée de donner du sens à leur travail, de se mettre au service de la résolution d'enjeux sociaux et environnementaux vient des ateliers de l'Adress qu’ils suivent sur thème "entreprendre autrement, l'entrepreneuriat dans l'économie sociale et solidaire".

Ils décident de partir un an au Québec pour suivre un master de l’université de Sherbrooke et se spécialiser dans l'environnement et le développement durable. C'est là-bas, que l'idée de TerraLéo née. Dans leur quartier, les habitants pouvaient faire le tri des déchets organiques. Ces derniers étaient collectés séparément et valorisés en compost afin d'être redistribué ou vendu aux entreprises et aux particuliers.

De retour en France, ils poursuivent en 2e année de Master « Management de l'environnement et du développement durable » à l'Université de Rouen Normandie. Ils commencent à étudier la possibilité de dupliquer le modèle québécois. Après une première étude de marché et une série de rencontres, le besoin d'une solution normande se confirme. Ils se mettent à travailler sur un projet de création d'entreprise.

C'est à cette étape de leur projet, qu’ils demandent et obtiennent le statut "étudiant entrepreneur". Ils intègrent PEPITE Vallée de Seine et bénéficient de l’accompagnement qui leur simplifie leur parcours vers l’entrepreneuriat. Ils substituent leur stage de fin de master par la réalisation d'une étude de marché approfondie qui leur a permet de créer TerraLéo.

Un an plus tard, en septembre 2018 la société coopérative TerraLéo lance son activité. Dans le même temps, Caroline et Simon remporte un des prix nationaux du concours PEPITE. Les 5 000€ remportés complètent l'achat d'un camion neuf afin de se développer.

Aujourd’hui, TerraLéo est une belle réussite. Elle permet de réduire la quantité d’ordures ménagères incinérées et de produire une énergie renouvelable grâce au biogaz. Elle participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire et sensibilise au tri à la source des biodéchets grâce à son accompagnement.

TerraLéo est devenu un des acteurs de la filière locale de gestion des biodéchets avec 15 tonnes de bio-déchets par mois écartés de l’incinération et transformés en énergie renouvelable et 4 emplois créés en 16 mois.


AGENDA 2020




mars

2 au 22
Enquête « Et vous ? Vous aimez votre bibliothèque ? »
Caen


Normandie Université reporte tous ses évènements programmés jusqu’au 15 mai 2020.



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5