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Evaluation HCERES et Contrat de Site

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Cette année aura été marquée par les deux moments importants que constituent l’évaluation ex post de la politique de site normande par le Haut-Conseil de l’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) et la signature du contrat de site fixant les objectifs de la prochaine période quinquennale avec l’état.

Le comité de visite des experts du HCERES a été accueilli sur site du 8 au 10 novembre 2016. Pendant ces 3 jours, 45 ateliers ont été organisés mobilisant près de 250 membres de la communauté universitaire et de ses partenaires, notamment : les équipes de direction des établissements membres, les responsables de diplômes, les directeurs des écoles Doctorales, les élus des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS dans les instances, mais aussi les représentants des collectivités territoriales, des organismes de recherche ou du monde socio-économique…

Le rapport de cette évaluation vient tout juste d’être publié au cours du mois de juin 2017. Dans ce rapport désormais en ligne, le comité met en avant un développement et une dynamique désormais bien engagés ainsi que la nécessité de poursuivre le travail collectif entamé pour atteindre le niveau d’ambition légitime dont les membres de la ComUE font preuve. Il ne fait aucun doute que ce regard extérieur sur la situation de la politique de site en Normandie sera précieux dans le but de poursuivre et d’amplifier ce projet basé sur l’intelligence collective.

Le contrat de site qui se projette, lui, vers l’avenir, a été signé avec l’état le 20 avril 2017 pour la prochaine période quinquennale 2017 – 2021. Celui-ci a été construit autour de 5 axes stratégiques :

  • conforter la stratégie d’excellence de la recherche et de la formation de campus thématiques normands en réseau pour répondre aux enjeux sociétaux et aux défis territoriaux ;
  • relever le défi de l’attractivité et de l’internationalisation ;
  • placer les établissements d’enseignement supérieur au cœur de l’écosystème d’innovation ;
  • accélérer la transformation pédagogique au service de la réussite étudiante ;
  • dynamiser la vie de campus et rendre les étudiants acteurs de leur cheminement vers l’autonomie.

La réussite de la feuille de route ainsi construite suppose de jouer sur différents leviers parmi lesquels les convergences dans le domaine du pilotage ; le nécessaire décloisonnement entre les partenaires, entre les disciplines, entre le monde académique et le monde socio-économique ; le développement des ressources propres ou encore la prise en compte de la transformation numérique qu’il convient de penser et dont il faut construire les outils. C’est à l’aune de cette feuille de route, de ses jalons et de ses indicateurs associés que se mesurera dans le futur la réussite du regroupement territorial normand.


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