Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


FORMATION DOCTORALEDoctoriales® Normandie

DOCTORIALES® Vallée de Seine 2015


Initiées par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche et l'Association Bernard Gregory (Intelli'agence), les Doctoriales® sont des sessions de formations destinées en priorité aux doctorants en 2e ou 3e année de thèse. Elles visent à les aider à prendre conscience des atouts de leur formation par la recherche et à élaborer leur projet professionnel en fonction de leurs souhaits et de leurs aptitudes.

Dans le cadre du Pôle Étudiant Pour l’innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, PEPITE Vallée de Seine, les COMUE Université Paris Seine et Normandie Université se sont associées pour proposer une session de Doctoriales® aux doctorants de l’ensemble de leurs établissements.

Les Doctoriales® Vallées de Seine, séminaire résidentiel de formation pour l'insertion professionnelle des doctorants a eu lieu du 30 mars au 3 avril 2015 à Forges-Les-Eaux.


 


 

Retour en images


Page 1 sur 3
Page suivante
Page 2 sur 3
Page précédente
Page suivante
Page 3 sur 3
Page précédente
 
   



LES ACTEURS et partenaires

2 ComUE

  • Normandie Université
  • Université Paris Seine


3 régions

  • Région Basse-Normandie
  • Région Haute-Normandie
  • Région Ile de France


9  établissements d’enseignement supérieur et de recherche participants

  • École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN)
  • École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications (ENSEA)
  • École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC)
  • École Supérieure d'Ingénieurs en Génie ELECtrique (ESIGELEC)
  • Institut National des Sciences Appliquées de Rouen (INSA Rouen)
  • Université de Caen Basse-Normandie (UCBN)
  • Université de Cergy-Pontoise (UCP)
  • Université de Rouen (UR)
  • Université du Havre (ULH)


11 écoles doctorales (ED)

  • ED 181 Structures, Information, Matière et Matériaux (SIMEM)
  • ED 242 Economie Gestion Normandie
  • ED 284 Droit et Sciences Humaines (DSH)
  • ED 351 Sciences Physiques, Mathématiques et de l'Information pour l'Ingénieur (SPMII)
  • ED 405 Economie, Management et Mathématiques de Cergy (EM2C)
  • ED 417 Sciences et Ingénierie (SI)
  • ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement (EdNBISE)
  • ED 508 Normande de Chimie
  • ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire (HSRT)
  • ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, langage (HMPL)
  • ED 98 Droit Normandie


1 organisme de recherche partenaire

  • CNRS


4 institutions partenaires

  • ACCET Val d’Oise
  • Normandie Incubation
  • Renault SA
  • SEINARI


LE PROGRAMME

Le programme du séminaire est conçu autour de quatre phases articulées entre elles :
  • Communication en direction d'un public de non spécialistes
  • Travail de conception et de présentation d'un projet innovant en équipe pluridisciplinaire
  • Rencontres avec des acteurs de la vie économique et sociale : docteurs en activité, jeunes créateurs, responsables d'entreprises, acteurs du monde socio-économique
  • Réflexion sur le projet personnel et professionnel

Communication en direction d’un public de non spécialistes

Mise en oeuvre d'un projet innovant

Découverte du monde socioéconomique et du contexte d'emploi des docteurs

Valorisation de la thèse et projet professionnel


LES PRINCIPAUX INTERVENANTS

Fabien Lieval
Introduction  à  la  gestion  de  projet  et  à  la  création  d’activités innovantes et «personne ressource» à disposition des équipes sur la partie «projet innovant».
Ingénieur   en   physique   (ENSICAEN)   et   titulaire   de   deux   masters   en management et finance (ESCP) et management public (ENA), Fabien Lieval a d’abord assuré des fonctions d’analyste financier chez OSEO puis, après une expérience au bureau de transfert de technologie à la Case Western University (USA), a rejoint le CHU de Rouen en tant que responsable du transfert de technologie.
Depuis  2011,  il  est  directeur  de  l’incubateur  de  SEINARI,  l’agence  de l’innovation de Haute-Normandie, qui a pour mission la détection et l’accompagnement vers la création de projets innovants complexes.


Laurent Protin

Introduction  à  la  gestion  de  projet  et  à  la  création  d’activités innovantes et «personne ressource» à disposition des équipes sur la partie «projet innovant».
Titulaire  d'un  doctorat  de  physique  de  l'Université  de  Caen,  il  a  ensuite poursuivi ses travaux de recherche à la direction des applications militaires au CEA-DAM avant de rejoindre l'Université de Caen Basse-Normandie en tant que chargé  des  relations  industrielles.  En  2000,  il  participe  à  la  création  de l'incubateur Normandie Incubation et en assure depuis la direction. Il possède une connaissance approfondie de la valorisation de la recherche et des relations « recherche entreprise » et est spécialisé dans le montage et l'accompagnement de projets innovants.


Christophe Poupart
Introduction  à  la  gestion  de  projet  et  à  la  création  d’activités innovantes et «personne ressource» à disposition des équipes sur la partie «projet innovant ».
Christophe Poupart exerce depuis plus de 20 ans des fonctions dans le domaine du développement économique local, de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
Après une formation en école de commerce et auditeur de l'IHEDATE, il a participé à la création et au développement de plusieurs organismes économiques en Ile de France et en région picarde avant de devenir en 2002 directeur de l'ACCET-Val d'Oise Technopole.
En parallèle, Christophe Poupart est président du réseau régional des pépinières d'Ile de France, P3MIL et vice-président de l'association nationale RETIS.
    
Mickael Arnoult
«Personne ressource» à disposition des équipes sur la partie «projet innovant».
Après un doctorat en sciences des matériaux de l’Université de Rouen et post-doctorat à l’University of Nebraska-Lincoln, Mickael Arnoult a rejoint SEINARI en 2011 en tant que chargé de mission sur la détection, la maturation et l’incubation de projets en lien avec la recherche académique.

Stéphane Roger

«Personne ressource» à disposition des équipes sur la partie «projet innovant ».
Titulaire d’un DEST Génie Informatique au CNAM complété par des formations complémentaires en Télécoms et réseaux (INT), et en management de business unit stratégique (HEC). Stéphane Roger est conseiller d’entreprise au Centre Francilien de l’Innovation depuis 2009 après avoir exercé des fonctions d’ingénieur puis de «business developper» et de consultant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information pendant une dizaine d’années.
    
Olivier Godard
Valorisation de la thèse et projet professionnel
Directeur du cabinet EUROBOOSTER, cabinet conseil en ressources humaines et conduite de changement pour les start-up NTIC et biotechnologies, Olivier Godard assure notamment pour le compte de ses clients le recrutement de nombreux jeunes diplômés et jeunes docteurs. Il intervient régulièrement dans les Doctoriales® (Nantes, Rennes, Bordeaux Normandie et Cergy-Pontoise), il est professeur associé à l’Université de Nantes et assure le rôle de mentor dans le cadre du Nouveau Chapitre de la Thèse (Intelli’agence – ABG).

Anne-Marie TIXIER-DUBOSQ
Animation du séminaire (fil rouge principal)
Responsable de la cellule Insertion des docteurs et Entrepreneuriat à l'Université de Rouen, Anne-Marie Tixier-Dubosq accompagne les doctorants en fin de thèse et les jeunes docteurs dans leur recherche d'emploi.
Elle anime depuis plusieurs années les Doctoriales Normandie et des modules sur l'insertion professionnelle dans les écoles doctorales normandes.

Laurence Puechberty
Animation du séminaire
Directrice de la Direction Recherche Valorisation Etudes Doctorales de l'université de Cergy-Pontoise. Outre ses fonction de direction, elle apporte des conseils en matière de valorisation stratégique des travaux de recherche, et accompagne les projets de recherche et de valorisation. Elle a contribué à la mise en place du programme d’insertion professionnelle des doctorants de l’université de Cergy.


CHIFFRES CLÉS

8 écoles doctorales


ED 98
Droit Normandie

ED 508 Normande de Chimie

ED 242 Économie-Gestion Normandie

ED 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire

ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage

ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement

ED 591 Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Énergie

ED 590
Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes
 


1 900 doctorants

1 050 HDR


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5