Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Deuxième appel à projets scientifiques 2016 : utilisation des moyens de calcul

Le CRIANN lance son deuxième appel à projets pour l’utilisation des moyens de calcul en 2016.


Le CRIANN est le pilote du Pôle Régional de Modélisation Numérique, cofinancé par la Région Normandie, le Contrat de Projets État–Région 2007-2013 et par l’Union Européenne. La grappe de calcul hybride ANTARÈS (CPU + GPU) a été consolidée en 2012 par des fonds Equipex (projet EQUIP@MESO) et installée dans le Centre de Données Régional. Sa configuration actuelle comporte 347 nœuds de calcul et 3692 cœurs (3048 cœurs CRIANN, 624 cœurs Centrale Nantes, Intel Nehalem, Westmere et Ivy Bridge) d'une puissance crête théorique de 45 TFlops CPU, 13 TFlops GPU et 2 TFlops Xeon Phi.

Le CRIANN disposera au deuxième semestre 2016 d’une nouvelle grappe de calcul constituée d’un nombre de cœurs au moins égal à 9000, triplant (au moins) la capacité de la configuration « Antares » actuelle. Le facteur gain de performance cœur à cœur (entre la future et l’actuelle machines) pourra être supérieur ou égal à 1,5. Les Responsables de projet scientifique peuvent tenir compte de ces facteurs (augmentation du nombre de cœurs et gain de performance cœur à cœur) dans leur demande d’heures.cœurs pour la totalité de 2016, à indiquer sur la page de garde du dossier. La page «PRODUCTION ET PROFIL DE TRAVAUX IDÉALEMENT SOUHAITÉS POUR LE DEUXIÈME SEMESTRE 2016», quant à elle, peut être remplie en considérant que le facteur d’augmentation du nombre de cœurs sera peut-être supérieur à 3.

Ces ressources de calcul sont accessibles aux laboratoires, sous réserve d'acceptation des demandes par un comité d'experts indépendants qui fera l'évaluation des demandes. Les critères d'analyse portent sur la qualité scientifique du projet et l'adéquation de la méthode avec l'architecture et la taille de la machine.

Ce premier appel à projets pour 2016 s'adresse aux équipes souhaitant déposer un nouveau projet scientifique ou obtenir une attribution d'heures supplémentaires (pour rappel, le suivi de consommation se fait sur https://calcul.crihan.fr).

Si vous souhaitez bénéficier de ces ressources informatiques l’URL http://www-tech.crihan.fr/appel_projets_2016/ vous permettra de retirer le formulaire de dépôt de dossier scientifique, sous format électronique, et de le déposer une fois complété.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 14 juin inclus.

Sous réserve d'expertise favorable, un quota de ressources sera attribué au projet et vous devrez alors nous renvoyer les formulaires individuels d'ouverture de compte (la répartition des quotas par utilisateur étant à la charge du responsable de projet).

Le formulaire de dossier scientifique est également accessible sur le serveur web du CRIANN à l’adresse http://www.crihan.fr/calcul/formulaires.

Une documentation sur l'environnement informatique du supercalculateur (matériel, périphériques, logiciels, méthodes d'accès, conseils pour l'utilisation, conditions d'exploitation et de support scientifique, etc.) est disponible au format HTML sur le serveur web du CRIANN (http://www.crihan.fr/support).

Pour tout renseignement technique ou demande d’assistance, l'équipe du CRIANN est joignable en ouvrant un ticket d’assistance sur la page https://support.crihan.fr ou par e-mail (support@crihan.fr). De même, des formations spécifiques sont dispensées (voir http://www.crihan.fr/formation pour les annonces).
 

AGENDA 2017


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5