Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


PrésentationMembres & Associés

CHU de Rouen Normandie

bandeau_chu_rouen.jpg

Le CHU – Hôpitaux de Rouen est reconnu comme l'établissement sanitaire de référence en Haute-Normandie. D’une capacité de 2 450 lits, répartis sur 5 sites, il emploie de plus de 10 000 personnes. Ses missions essentielles sont les soins, la formation, la recherche, la prévention.

L’hôpital Charles-Nicolle situé au cœur de Rouen regroupe l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales aiguës, autour d’un plateau technique de pointe. Il accueille le seul service d’urgences pédiatriques de l’agglomération rouennaise. Son service des urgences adultes est considéré comme l’un des 4 plus importants services de France (plus de 100 000 passages par an). Un hôpital pédiatrique assure de son côté une prise en charge globale des pathologies de l’enfant. Un pavillon Femmes Mères et Enfants regroupe la seule maternité de niveau 3 de la région, la néonatalogie et la gynécologie. Situé à l'entrée de l'hôpital, le SAMU 76A fut le premier SAMU créé en France, en 1975. L’hôpital dispose depuis peu d'un Institut de Biologie Clinique qui regroupe l'ensemble des laboratoires en un pôle performant, à la pointe de l’innovation technologique.
Pour en savoir plus : https://www.chu-rouen.fr/hopital/hopital-charles-nicolle-rouen/

La prise en charge post chirurgicale et la gériatrie sont organisés dans une logique de proximité. Rive gauche, l’hôpital Saint-Julien dispose d’une policlinique et assure les urgences médicales et sociales. En plus des  lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’hôpital accueille une unité de soins de longue durée. Un service de soins infirmiers à domicile assure une alternative à l’hospitalisation24h/24.
Pour en savoir plus : https://www.chu-rouen.fr/hopital/hopital-saint-julien-petit-quevilly/

Centre de référence en gérontologie, l'hôpital de Oissel est surtout un hôpital de soins de longue durée. Il propose des soins psychogériatriques, une unité Alzheimer, un hôpital de jour, des consultations multidisciplinaires et des lits de moyen séjour. Pour en savoir plus : https://www.chu-rouen.fr/hopital/hopital-de-oissel/

Rive droite, l’hôpital de Bois-Guillaume est réputé pour ses services de médecine et de spécialités orientés vers la convalescence et la réadaptation des patients. Il concentre plus de la moitié des lits de moyen séjour du CHU de Rouen. Pour en savoir plus : https://www.chu-rouen.fr/hopital/hopital-de-bois-guillaume-bois-guillaume/

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Boucicaut accueille des résidents de plus de 60 ans nécessitant une aide pour les activités de la vie quotidienne. Un suivi médical et des soins paramédicaux y sont prodigués par des équipes pluridisciplinaires.
Pour en savoir plus :  https://www.chu-rouen.fr/hopital/hopital-boucicaut-mont-saint-aignan/

Le CHU - Hôpitaux de Rouen c'est aussi 2 grandes unités industrielles (l'Unité Centrale de Production Alimentaire - 11 000 repas/jour et la blanchisserie interhospitalière - 26 tonnes de linge/jour) dont le fonctionnement n'a rien à envier au secteur privé : efficacité, modernité, gestion humaine. A ces qualités, s'ajoute le souci constant du client de l'hôpital : le malade. La qualité de l'hôtellerie fait partie du soin.

FORMATIONS

Situé à proximité de la Faculté de médecine et de Pharmacie et du CHU, l'Espace Régional des Professions de Santé favorise le rapprochement pédagogique et culturel entre les étudiants, les soignants, les médecins et les chercheurs. Il accueille chaque année plus de 1700 étudiants dans ses 13 écoles et instituts.
Pour en savoir plus : https://erfps.chu-rouen.fr/

Situé au sein du campus hospitalo-universitaire de Rouen et du technopole « Rouen Innovation Santé », le MTC est une structure à rayonnement international dont l’activité s’organise en deux grands volets :
  • Un plateau de simulation pour la FORMATION initiale et continue : L’objectif est de proposer des formations multi-disciplinaires, interactives et collaboratives pour les étudiants et les professionnels de santé : médecins, chirurgiens, paramédicaux, biologistes… Ce bâtiment de 3000 m2 dont l’architecture offre des pièces dédiées à chaque spécialité, permet à la fois des formations individuelles et en équipe. Au MTC, les professionnels de plusieurs métiers sont amenés à travailler ensemble lors de formations à la fois procédurales et comportementales. C’est une vraie originalité. Comme dans la simulation d’un crash aérien où l’équipage doit apprendre à réagir collectivement pour assurer la sécurité des passagers, l’équipe médicale et soignante doit apprendre à se coordonner, communiquer et appliquer les procédures.
  • Un plateau technique pour développer l’INNOVATION et la RECHERCHE : Exceptionnel car très complet et innovant, le MTC est doté d’un espace technologique qui comprend de nombreux simulateurs, haute et basse fidélité. Il sert ainsi à contribuer à la diffusion des innovations technologiques. Il dispose de blocs opératoires complets. La force du MTC est d’être animé par des professionnels de santé et des industriels du monde pharmaceutique, biomédical ou des start-up.
Ces dernières peuvent ainsi mettre au point leurs innovations, comme par exemple le développement d’un robot pour guider la pose de sondes dans les vaisseaux sanguins sans recours à l’imagerie médicale à rayons X.

Le MTC du CHU de Rouen, en partenariat avec l’Université de Rouen et le soutien de la Région Normandie, s’appuie sur l’émulation crée par les professionnels de santé et les laboratoires pharmaceutiques et biomédicaux pour rester à la pointe de l’innovation et offrir  des services de santé toujours plus performants pour la population.

Pour en savoir plus : https://www.mtc-rouen.com/

RECHERCHE

La Recherche est menée par des équipes hospitalières et universitaires (INSERM, Avenir INSERM, CNRS et labellisées par le Ministère) de notoriété internationale.
Regroupées au sein de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale, leurs thématiques portent notamment sur les maladies cardiovasculaire, neurologiques et psychiatriques, immunologiques de l'appareil locomoteur et de la peau, génétiques et cancers et de l'appareil digestif. L'ensemble des équipes de recherche clinique et fondamentales dispose d'outils transversaux performants tels qu'un Centre d’Investigation Clinique, un Centre de Ressources Biologiques et une Tumorothèque.

Pour en savoir plus : https://www.chu-rouen.fr/service/3076/
 

https://www.chu-rouen.fr/

Adresse
37 Boulevard Gambetta
76000 Rouen
Carte

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte…

Itinéraire

CHIFFRES CLÉS

6 Membres

3 UNIVERSITES
2 ECOLES D'INGENIEURS
1 ECOLE d'ARCHITECTURE

11 Associés

3 ECOLES D'INGENIEURS
2 ECOLES D'ART
2 ECOLE DE MANAGEMENT
2 CHU
1 CENTRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER
1 GIP


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5