Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


PrésentationMembres & Associés

CHU de Caen Normandie

image_bandeau_CHUCaenNormandie.jpg

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Caen est l'établissement de soins de proximité pour l’agglomération caennaise et le pôle de recours et d’expertise pour l’ensemble de la Normandie occidentale et l’établissement-support du Groupement Hospitalier de Territoire Normandie Centre.
Le CHU de Caen Normandie a une triple mission : de soins, de recherche et d’enseignement.
Avec plus de 60 services cliniques et médico-techniques et plus de 5 800 professionnels de santé, il répond aux besoins de santé de la population et couvre l'ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales, dont les plus complexes grâce à plus de 40 centres de référence et de compétence, en s’appuyant sur un plateau technique très complet. Avec l’appui de son pôle Recherche, Prévention et Santé Publique, le CHU de Caen Normandie participe pleinement à l’effort de recherche et de promotion de la santé des populations en lien fort avec ses partenaires institutionnels universitaires et les organismes nationaux de recherche. Il contribue également à améliorer l’accès à ses patients aux dernières innovations médicales, paramédicales et diagnostiques au travers ses multiples contrats industriels. L’établissement universitaire concourt également à l’enseignement médical, en lien avec l’UFR Santé de l’Université Caen Normandie, les écoles et instituts et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences. Le centre de formation par simulation, NorSimS, Normandie Simulation Santé permet, par la formation initiale et continue des professionnels médicaux et paramédicaux, de développer les pratiques soignantes nécessaires à la prise en charge optimale du patient.
 

FORMATIONS

Le pôle UFR Santé comprend 9 écoles et instituts de formations paramédicales et maïeutique. L'ensemble de ces formations sont regroupées et dispensées sur un même site de formation où elles ont rejoint les formations médicales (UFR Santé), le secteur recherche du CHU de Caen Normandie et la Bibliothèque Universitaire Santé.

Plus de 900 étudiants y sont formés chaque année.
  • Institut de formation des aides-soignants
  • Institut de formation des ambulanciers   
  • Institut de formation des auxiliaires ambulanciers
  • Institut de formation des cadres de santé
  • Institut de formation en soins infirmiers
  • Institut de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale
  • Ecole d’infirmiers anesthésistes
  • Ecole d’infirmiers de bloc opératoire
  • Ecole de puéricultrices
  • Ecole de sages-femmes

Plus d’informations : https://www.chu-caen.fr/choix-ecole.php


Ciffres clés

Septembre 1975 – ouverture du CHU Côte de Nacre
4 040 étudiants et élèves dont :
  • 2 440 étudiants en médecine (1er et 2nd cycle),
  • 948 étudiants accueillis dans les écoles et instituts de formation du CHU de Caen Normandie
  • 632 étudiants en pharmacie
  • 20 étudiants en odontologie
Nombre personnels : 5 850 professionnels
Nombre enseignant : 78 praticiens hospitaliers universitaires

RECHERCHE

Le CHU de Caen Normandie participe activement à l’amélioration des connaissances et des prises en charge médicales et paramédicales avec plus de 1 000 projets de recherche clinique en cours, accompagnés au quotidien par le Pôle Recherche, Prévention et Santé Publique, notamment doté d’une Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), du Centre de Recherche Clinique (CRC), du Centre de Ressources Biologiques (CRB) InnovaBio et de l’Unité Biostatistique de Recherche Clinique (UBRC).
Avec 713 nouvelles publications scientifiques éditées en 2017, dont plus de la moitié de rang A ou B, et un nombre de publications en constante progression depuis plusieurs années, le CHU de Caen Normandie se positionne parmi le TOP 10 des CHU les plus dynamiques en France. Plus de 1 000 professionnels de santé publient en effet leurs travaux, parmi lesquels de nombreux chercheurs hospitalo-universitaires et hospitaliers, également membres des 5 unités de recherche en santé labellisées Inserm, CNRS ou CEA.
En 2017, le CHU de Caen Normandie s’est également illustré dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de la Santé. 5 projets portés par des professionnels du CHU de Caen Normandie ont été retenus. L’établissement a ainsi reçu une aide de près de 2,8 M€ du Ministère pour le financement de ces projets de recherche, soit presque un doublement des financements obtenus depuis 5 ans pour ce type d’appel à projets.
 

https://www.chu-caen.fr/

Adresse
Avenue de la Côte de Nacre
14033 Caen
Carte

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte…

Itinéraire

Contact
+33 (0)2 31 06 31 06

CHIFFRES CLÉS

6 Membres

3 UNIVERSITES
2 ECOLES D'INGENIEURS
1 ECOLE d'ARCHITECTURE

11 Associés

3 ECOLES D'INGENIEURS
2 ECOLES D'ART
2 ECOLE DE MANAGEMENT
2 CHU
1 CENTRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER
1 GIP


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5