Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Channel Research Day Recherche et Innovation : quel avenir pour la coopération dans l’espace Manche ?

TransManche_actu72.jpg

En collaboration avec la Région Normandie et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes, Normandie Université a organisé dans le cadre de l’Alliance Manche, le “Channel Research Day” le 19 mars dernier dans les locaux du Pôle des Formations et de Recherche en Santé de l’Université de Caen-Normandie.

Dans un contexte de Brexit et de négociation de la future politique de cohésion de l’Europe (2021-2027), le “Channel Research Day” est le résultat d’une démarche volontariste portée par Normandie Université pour rappeler l’importance de la coopération scientifique franco-britannique pour l’espace Manche. En effet, les collaborations scientifiques entre les chercheurs normands et britanniques sont anciennes et stratégiques pour le site normand.

A titre d’exemple, depuis 2007, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche normands ont participé à 56 projets INTERREG France – (Manche) – Angleterre.

Les universités de Southampton, du Sussex, de Brighton, de Greenwich et de Swansea ont participé à cette journée qui a réuni près d’une centaine de participants.

La journée a débuté par une table ronde sur l’avenir des programmes de recherche et d’innovation dans l’espace Manche en présence de Jean Arlat, Conseiller pour la science et la technologie à l’Ambassade de France au Royaume-Uni, Didier Peralta, Conseiller régional de Normandie, Bruno Bisson, Conseiller diplomatique auprès de la Préfète de la région Normandie, Lucas Bosser, Senior Policy Officer à la Conférence des Régions Périphériques Maritimes et de Katherine Hornby, Coordinatrice pour la Normandie du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre.

Un bilan des différents projets menés ces dernières années a été dressé par des chercheurs normands et britanniques, notamment dans le cadre du Programme INTERREG France – (Manche) – Angleterre, autour des quatre thématiques scientifiques retenues pour cette édition :

  • Biomédical
  • Chimie
  • Énergies marines renouvelables
  • Écosystèmes marins

Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière la densité de la coopération scientifique franco-britannique et notamment les défis à relever en matière de recherche sur l’espace Manche. Les présentations ont montré que des réseaux internationaux s’étaient structurés autour de ces thèmes et que ces coopérations apportent de l’excellence scientifique sur le territoire et contribuent ainsi à son attractivité.

Malgré les incertitudes liées au Brexit, l’envie de coopérer reste intacte des deux côtés de la Manche !

Retrouvez toutes les informations



AGENDA 2019



juillet


8
Election Président.e Normandie Université

9 et 10
JIPN 2019
Rouen


septembre

17
Appel à projets "APIE"
Fin de dépôt des dossiers

26
Prix Irène-Curie
Clôture des candidatures


27 au 3 oct.
The Student Startup Way Tour
Rouen

octobre


du 7 au 16
Tournée TFDR 2019
Normandie

15
Concours i-PHD
Fin dépôt des candidatures

novembre


du 12 au 28
Tournée TPN 2019
Normandie


19
JNRb 2019
Caen

21
RUNN 2019
Caen


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5