Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


DOCUMENTATION/éditionBibliothèques ouvertes +

Bibliothèques ouvertes +  : une démarche qualité

Lauréat fin juin 2016 de l’appel à projet du Ministère “Bibliothèques ouvertes + : améliorer l’accueil des étudiants en BU”, le projet porté par Normandie Université avait pour objectifs majeurs l’ouverture élargie des bibliothèques et la communication autour de cette extension, l’embauche d’emplois étudiants et de personnels de sécurité, l’acquisition du Logiciel Affluences, sa mise en place y compris la formation associée, et la certification.

Ce projet est désormais en action :
  • l’ouverture des bibliothèques sur des plages horaires étendues s’est déjà traduite sur le terrain. A Caen, la bibliothèque Santé est ouverte désormais le dimanche  après-midi (13h - 19h), la bibliothèque de Sciences-STAPS est ouverte le samedi (10h - 19h) et la bibliothèque Droit-Lettres a ajouté le vendredi soir à ses heures d’ouverture (19h - 23h). Au Havre et à Rouen, les horaires étendus déjà en application pourront grâce au financement de Biblio+ être consolidés. Rappelons qu’au Havre la Bibliothèque centrale est ouverte en soirée en semaine  jusqu’à 22h et le samedi de 10h à 18h. L’ajout d’une heure d’ouverture le soir est en particulier destiné aux étudiants de PACES. A Rouen, cinq des sept bibliothèques du réseau sont ouvertes le samedi matin et la bibliothèque de médecine et celle de droit sont ouvertes le samedi de 9h à 17h. Ces deux bibliothèques bénéficient depuis deux ans d’une heure d’ouverture en plus le soir : médecine jusqu’à 22h et Droit jusqu’à 20h30. Il faut noter que la bibliothèque de l’INSA Rouen Normandie est également désormais ouverte le samedi matin, ce qui bénéficie aux étudiants utilisant d’ordinaire la bibliothèque de Sciences du Technopôle du Madrillet. Cette bibliothèque de l’INSA Rouen Normandie pourrait bénéficier d’une association au projet ;
  • le second volet de Biblio+ est la mise en place de modalités de comptage de places libres transmis par internet et notamment par téléphone mobile. Les trois bibliothèques mettent en place ce volet, notamment par l’acquisition du logiciel Affluences ;
  • enfin, à cet ensemble s’ajoute le début de la mise en place collective d’une démarche Qualité. Un groupe de travail s’est déjà réuni plusieurs fois sur ce sujet.

Il est à noter enfin que le Ministère de la Culture a octroyé pour le projet Bibliothèques ouvertes + un poste de bibliothécaire. Le poste est actuellement proposé aux lauréats du concours. Ce personnel a vocation à piloter ce dossier et à réfléchir notamment à l’organisation et au déploiement de la démarche Qualité.