Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


INTERNATIONALAppel à projets IOF

Appel à projets “Internationalisation de l’Offre de Formation (IOF)”

Grâce au soutien de la région Normandie, Normandie Université a ouvert en février 2017 un appel à projets “Internationalisation de l’Offre de Formation (IOF)” pour l’attribution d’une somme globale de 40 000 euros. Le but est de soutenir des projets d’internationalisation de formations de Master 2 ou de dernière année du cycle de formation d’une école membre de Normandie Université. L’appel à projets IOF prévoit de financer la venue d’enseignants-chercheurs issus d’universités partenaires étrangères pour dispenser des cours en langue anglaise et d’allouer une bourse de mobilité entrante pour des étudiants d’universités partenaires étrangères souhaitant effectuer leur stage de fin d’études dans un laboratoire de recherche d’un établissement membre de Normandie Université.

Douze projets ont été déposés et six retenus : Master Modélisation et Analyse Mathématique (Université de Rouen Normandie), Master Chimie (Université de Caen Normandie - Université de Rouen Normandie), Master Renewable Energy & Civil Engineering (Université Le Havre Normandie), Master Cristallisation (Université de Rouen Normandie), Master Sciences de la Matière (Université de Rouen Normandie), Master Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive (Université de Rouen Normandie).

En parallèle de cet appel à projets et afin d’accompagner sur le plan pédagogique et linguistique les enseignants-chercheurs des établissements membres désireux de mettre en place des cours en anglais et/ou de créer des masters internationaux, une journée de présentation du “Défi International” de l’université de Bordeaux a eu lieu dans les locaux de Normandie Université le 8 juin 2017. Quinze représentants des établissements ont pu échanger sur les enjeux de l’internationalisation des formations et bénéficier du retour d’expérience de ce dispositif innovant initié avec succès par l’université de Bordeaux. Dans le prolongement de cette journée, deux enseignants-chercheurs se sont rendus fin juin à l’université de Bordeaux pour suivre un stage de formation de trois jours pour apprendre à enseigner en anglais dans un contexte multiculturel.

AGENDA 2017




septembre

6
ANR TOUR
à St-Etienne-du-Rouvray

28
Lancement SDVE
au Havre

29
3e journée STENOR
au Havre


 

octobre

du 4 au 19
Tournée Fou de la Rampe
en Normandie

20
Inauguration I2C
à Caen

20
Colloque "50 ans des sciences de l'éducation"
à Caen

 

novembre

du 4 au 23
Tournée Phénix Normandie
en Normandie

14
JNRb 2017
à Caen

30
RUNN 2017
au Havre

 


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5