Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


ÉTUDIER EN NORMANDIE

Appel à projets "Initiatives Etudiantes" (APIE)

Normandie Université assure la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur normands en matière de vie étudiante. Par ailleurs, la Région Normandie a décidé de s’engager aux côtés de Normandie Université pour renforcer sa structuration et ses actions, notamment celles en faveur de la vie étudiante. Forte de ce soutien, Normandie Université lance aujourd’hui un Appel à Projets « Initiatives Étudiantes » (APIE), qui, pour l’année civile 2017, sera doté d’un fonds de 30 000 euros apportés par la Région Normandie.

L’APIE a pour objectif d’encourager les initiatives étudiantes à l’échelle du site normand et de susciter une véritable émulation régionale en matière de vie étudiante.

Les projets proposés peuvent être de nature très diverse : activité sportive ou culturelle (y compris de culture scientifique, technique et industrielle – CSTI) ; exposition ; conférence ; projection-débat ; action humanitaire, caritative ou solidaire ; développement durable ; accueil des étudiants internationaux ; citoyenneté… Ils peuvent contribuer à la dynamisation des campus normands, proposer une réflexion innovante sur la société ou déployer une action de diffusion et de valorisation des savoirs. Ils peuvent également porter sur des actions d’insertion professionnelle ou de promotion de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. Les projets tutorés sont éligibles, à condition qu’une part de leur financement soit apportée par une composante (pour les universités) ou un département (pour les écoles) d’un établissement membre fondateur ou associé de Normandie Université.

Les projets qui seront financés devront de préférence avoir une portée régionale et présenter un véritable potentiel fédérateur. A minima, les projets devront avoir un impact et un rayonnement sur un territoire plus étendu que le seul campus de l’établissement d’origine du ou des étudiants porteurs. Seront donc privilégiés les projets qui impliquent des actions réalisées sur au moins 2 campus ou territoires distincts, et de préférence distants l’un de l’autre.

Cet Appel à projets « Initiatives étudiantes » est complémentaire des FSDIE des établissements d’enseignement supérieur et du dispositif Culture-Actions porté par les Crous. Pour un même projet, des dossiers peuvent être déposés à la fois dans le cadre du FSDIE du ou des établissements sur les campus desquels des actions sont prévues, de Culture-Actions et de l’APIE. Si c’est le cas, l’APIE a plutôt vocation à financer la partie de l’initiative correspondant à l’extension d’une manifestation au-delà de son seul campus d’origine. Enfin, l’APIE peut tout à fait financer des projets qui n’auraient pas été déposés conjointement dans le cadre d’un FSDIE ou de Culture-Actions.
 

Domaines des projets

  • Culture ou pratique artistique ;
  • Culture scientifique, technique et industrielle ;
  • Sports et loisirs ;
  • Animation des campus ;
  • Accueil et/ou accompagnement des étudiants internationaux ;
  • Citoyenneté ;
  • Environnement, développement durable, cadre de vie ;
  • Lutte contre toutes les formes de discrimination, promotion de l’égalité femmes-hommes ;
  • Handicap ;
  • Santé ;
  • Prévention, sensibilisation ;
  • Solidarité, actions humanitaires et caritatives ;
  • Insertion professionnelle ;
  • Promotion de l’innovation et de l’esprit d’entreprise ;
  • Autres…

 

Critères de recevabilité

  • les projets financés doivent être portés par une ou plusieurs associations composées principalement d’étudiants inscrits dans un ou plusieurs établissements membres fondateurs (Université de Rouen Normandie ; Université de Caen Normandie ; Université Le Havre Normandie ; INSA Rouen Normandie ; ENSICAEN ; Ensa Normandie) et/ou membres associés de Normandie Université (UniLaSalle, ESIGELEC, Esam-c2, ESADHaR, CESI, Em Normandie) ;
  • pour les projets tutorés, la participation financière d’au moins une composante (pour les universités) ou un département (pour les écoles) est obligatoire.


Procédure de dépôt des candidatures

La deuxième session de l’APIE 2017 concerne des projets dont la réalisation doit avoir lieu entre le 25 avril et le 17 novembre 2017 inclus.
 

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 22 mai 2017 au plus tard.

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous et à envoyer complété à  initiatives-etudiantes@normandie-univ.fr, accompagné des pièces suivantes en PDF non protégé :

1. la copie de la carte d’étudiant ou du certificat de scolarité du ou des porteurs du projet ;
2. l’attestation ou les attestations des éventuels co-financements déjà acquis, ou les copies des demandes de subventions effectuées auprès d’autres financeurs et leurs réponses ; pour les projets tutorés, l’attestation de financement d’une partie du projet par une composante de l’université ou par un département de l’école ;
3. les devis et/ou éventuels justificatifs de dépenses déjà engagées ;
4. les statuts, le SIRET, le RIB et l’extrait du journal officiel (ou le récépissé de la déclaration en préfecture) de chacune des associations auxquelles sera versée une subvention.

Si le dossier de candidature est complet et recevable, les porteurs du projet seront auditionnés par la commission APIE début avril. Ils disposeront alors de 5 à 10 minutes pour présenter leur projet en présentiel ou en visioconférence, avant que les membres de la commission ne leur posent des questions.

Pour toute information concernant l’Appel à Projets « Initiatives Étudiantes » (APIE) et la préparation du dossier, les candidats peuvent envoyer un message à initiatives-etudiantes@normandie-univ.fr


 

Téléchargez le logo de la Région Normandie.

Téléchargez le logo de Normandie Université.



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5