Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


VIE ÉTUDIANTEAppel à projets APIE

Appel à projets "Initiatives Etudiantes" (APIE)


Normandie Université assure la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur normands en matière de Vie étudiante. Par ailleurs, la Région Normandie a décidé de s’engager aux côtés de Normandie Université pour renforcer sa structuration et ses actions, notamment celles en faveur de la vie étudiante. Forte de ce soutien, Normandie Université a lancé en 2017 un Appel à Projets « Initiatives Étudiantes » (APIE).


La onzième commission APIE aura lieu le lundi 20 janvier 2020. La date de dépôt des candidatures est fixée au mardi 14 janvier 2020

  • La onzième commission APIE aura lieu le lundi 20 janvier 2020 (pour des projets réalisés entre le 20 janvier et le 31 mars 2020).
  • Le dépôt de candidature se fera directement en ligne via le lien suivant : https://aap.normandie-univ.fr
  • Les porteurs de projet dont le dossier est complet et recevable seront invités à se présenter devant la commission, en présentiel ou en visio le lundi 20 janvier 2020.
  • Les résultats de la commission seront annoncés le mercredi 29 janvier puis indiqués sur le site internet à partir du 03 février 2020.


L’APIE a pour objectif d’encourager les initiatives étudiantes à l’échelle du site normand et de susciter une véritable émulation régionale en matière de vie étudiante et de culture.

 

Nature des projets

  • Culture ou pratique artistique ;
  • Culture scientifique, technique et industrielle ;
  • Sports et loisirs ;
  • Animation des campus ;
  • Accueil et/ou accompagnement des étudiants internationaux ;
  • Citoyenneté ;
  • Environnement, développement durable, cadre de vie ;
  • Lutte contre toutes les formes de discrimination, promotion de l’égalité femmes-hommes ;
  • Handicap ;
  • Santé ;
  • Prévention, sensibilisation ;
  • Solidarité, actions humanitaires et caritatives ;
  • Insertion professionnelle ;
  • Promotion de l’innovation et de l’esprit d’entreprise ;
  • Autres…


Les projets qui seront financés devront de préférence avoir une portée régionale et présenter un véritable potentiel fédérateur. A minima, les projets devront avoir un impact et un rayonnement sur un territoire plus étendu que le seul campus de l’établissement d’origine du ou des étudiants porteurs. Seront donc privilégiés les projets qui impliquent des actions réalisées sur au moins 2 campus ou territoires distincts, et de préférence distants l’un de l’autre. (Ce critère peut être étudié au cas par cas, en particulier pour les campus issus de plus petites villes).

Cet Appel à projets « Initiatives étudiantes » est complémentaire des FSDIE des établissements d’enseignement supérieur et du dispositif Culture-Actions porté par les Crous. Pour un même projet, des dossiers peuvent être déposés à la fois dans le cadre du FSDIE du ou des établissements sur les campus desquels des actions sont prévues, de Culture-Actions et de l’APIE. Si c’est le cas, l’APIE a plutôt vocation à financer la partie de l’initiative correspondant à l’extension d’une manifestation au-delà de son seul campus d’origine. Enfin, l’APIE peut tout à fait financer des projets qui n’auraient pas été déposés conjointement dans le cadre d’un FSDIE ou de Culture-Actions.
Attention : l’obtention de la subvention APIE ne peut être cumulée avec l’aide « projet de jeunes » proposé par la Région Normandie au travers du dispositif Atouts Normandie.
 


Critères de recevabilité

  • les projets financés doivent être portés par une ou plusieurs associations composées principalement d’étudiants inscrits dans un ou plusieurs établissements membres fondateurs (Université de Rouen Normandie ; Université de Caen Normandie ; Université Le Havre Normandie ; INSA Rouen Normandie ; ENSICAEN ; Ensa Normandie) et/ou membres associés de Normandie Université (UniLaSalle, ESIGELEC, Esam-C2, ESADHaR, CESI, EM Normandie, NEOMA Business School) ;
  • pour les projets tutorés, la participation financière d’au moins une composante (pour les universités) ou un département (pour les écoles) est obligatoire.



Procédure de dépôt des candidatures

Le dossier de candidature doit obligatoirement être déposé en ligne via la plateforme d’appel à projets Normandie Université, en fin de procédure vous devrez ajouter à votre dossier les pièces justificatives suivantes :

1. la copie de la carte d’étudiant ou du certificat de scolarité du ou des porteurs du projet ;
2. l’attestation ou les attestations des éventuels co-financements déjà acquis, ou les copies des demandes de subventions effectuées auprès d’autres financeurs et leurs réponses ; pour les projets tutorés, l’attestation de financement d’une partie du projet par une composante de l’université ou par un département de l’école ;
3. les devis et/ou éventuels justificatifs de dépenses déjà engagées ;
4. les statuts, le SIRET, le RIB et l’extrait du journal officiel (ou le récépissé de la déclaration en préfecture) de chacune des associations auxquelles sera versée une subvention.
4. le logo de l'association

Si le dossier de candidature est complet et recevable, les porteurs du projet seront auditionnés par la Commission APIE, le lundi 20 janvier 2020, en présentiel ou en visioconférence. Dans un premier temps, ils disposeront de 5 minutes pour présenter leur projet, dans un second temps, des questions leur seront posées par les membres de la Commission.

Pour toute information concernant l’Appel à Projets « Initiatives Étudiantes » (APIE) et la préparation du dossier, les candidats peuvent envoyer un message à initiatives-etudiantes@normandie-univ.fr

Retrouvez ici la liste des aides et financement pour monter son projet en Normandie : http://www.crijnormandie.fr/-Des-aides-et-des-financements-pour-monter-son-projet,fr,fr.html


 

Téléchargez le logo de la Région Normandie.

Téléchargez le logo de Normandie Université.


AGENDA 2020



janvier

14
APIE
Fin dépôt dossier




NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5