Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


INTERNATIONAL

Alliance Manche

Normandie Université est un acteur de l’Alliance Manche (Ex Task Force Manche) qui regroupe les acteurs politiques et socioéconomiques du territoire de la Manche et agit en faveur du développement de la coopération transmanche afin qu’après le Brexit, la coopération franco-britannique ne se limite pas à une coopération résiduelle.
Dans le cadre de sa participation à la Conférence des Régions Périphériques Maritimes, la région Normandie a exprimé son intérêt à renforcer la coopération sur la zone Manche pour favoriser le développement économique durable de cet espace. Le processus du Brexit constitue l’occasion de redéfinir la coopération entre les autorités régionales et locales françaises et britanniques.

Au travers de rencontres régulières entre les autorités régionales et locales françaises et britanniques ainsi que d’autres acteurs socio-économiques de la Manche, l’Alliance Manche vise à :
  • Identifier les domaines d’intérêt commun pour la coopération transmanche
  • Dessiner les modalités de la coopération dans un contexte post-Brexit

Cardiff – 15 novembre 2017

Normandie Université faisait partie de la délégation conduite par la région Normandie d'acteurs normands de la coopération franco-britannique qui s’est rendue le 15 novembre 2017 à Cardiff (Pays de Galles) pour une 1ère rencontre entre élus de régions françaises et de comtés et nations britanniques sur le thème : "Opportunités de coopération dans l'Espace Manche dans un contexte post-Brexit ?"

À l'issue de cette conférence, les participants français et britanniques ont :
  • Exprimé leur volonté commune d'intensifier leur coopération dans le contexte d'un Brexit qui génère des craintes et des dangers mais dont il faut aussi révéler les opportunités ;
  • Souligné la pertinence de l'Espace Manche pour développer ensemble des coopérations stratégiques sur des sujets d'intérêt commun ;
  • Partagé la vision d'une approche souple et pragmatique, fondée sur une démarche "bottom /up" pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des acteurs de cette coopération ;
  • Répondu favorablement à la proposition de la Région Normandie de constituer une "Task force Manche" pour mener à bien des projets concrets et dont le secrétariat sera confié à la Conférence des Régions Périphériques Maritimes. Cette "Task force" tiendra sa première réunion au 1er semestre 2018 en Normandie.


M. Didier PERALTA, conseiller régional Normandie









Portsmouth – 25 juin 2018

Le 25 juin 2018, Normandie Université participait à la 1ère réunion de l’Alliance Manche (ex Task Force Manche) à l’université de Portsmouth.
L’objectif était de renforcer la coopération transmanche en lui donnant un nouvel élan politique et d’identifier des projets de coopération concrets à mettre en œuvre dans les champs suivants : économie, recherche, éducation, transports.
 

M. François-Xavier PRIOLLAUD (Vice-Président de la région Normandie), M. Jean-Pierre JOUYET (Ambassadeur de France au Royaume-Uni) et M. Didier PERALTA (conseiller régional)




Bruxelles – 27 novembre 2018

Normandie Université faisait partie de la délégation de l'Alliance Manche, conduite par François-Xavier Priollaud, vice-président de la région Normandie et Didier Peralta, conseiller régional, qui s'est rendue à Bruxelles le mardi 27 novembre 2018.

Cette initiative appuyée par la Conférence des Régions Périphériques Maritimes avait pour but de promouvoir une action commune des collectivités françaises et britanniques auprès des institutions européennes. Réunissant les régions Normandie, Bretagne, Hauts de France et Normandie Université côté français, ainsi que le Pays de Galles et le Comté des Cornouailles côté britannique, la délégation a porté un message fort de solidarité pour poursuivre et renforcer la coopération entre les deux rives de la Manche.

Les rencontres avec des experts de la Task Force 50 (chargée des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE) et des DG REGIO (politique régionale), RTD (recherche et innovation) et EAC (enseignement) de la Commission européenne ont permis de les sensibiliser à l'existence de l'Alliance Manche, et d'échanger notamment autour de l'avenir des politiques de coopération territoriale européenne et de la participation du Royaume-Uni. Elles ont également permis d'aborder les préoccupations des membres de l'Alliance Manche concernant l'impact du Brexit sur des sujets prioritaires pour la zone Manche (portuaire, transports, recherche ...). Elles ont enfin et surtout mis en avant l'importance de l'Espace Manche et l'activité de ses acteurs en étudiant le meilleur rôle que pourrait jouer l'Alliance Manche pour valoriser ce territoire dans le contexte politique actuel et la préparation des futurs programmes européens.
 


Rencontre avec Mme Desa SRSEN et M. Peter SORENSEN (2 membres de la Task Force 50)

AGENDA 2018/2019


du 08 octobre 2018 au 30 juin 2019
Spoc "Soyez acteur de la sécurité de l'information"


du 03 décembre au 2018 au 04 juillet 2019
Formations HAL Normandie Université


AGENDA 2019




mai



23
Hommage à François GAY
à Rouen

23 mai au 8 juin
Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes
à Rouen

24
Journée SCALE
Rouen

juin

4
Elections personnels
Normandie Université

6
Journée d’Optimisation
Le Havre Normandie

7
Fête de la Science 2019
Limite de dépôt de projets

7
Journée de rencontres EDP et applications

Le Havre

13 et 14
Colloque "Le travail des données"
Caen

17 et 18
CasuHAL2019
Rouen


17 au 29
Summer Camp
Caen

21
Colloque "Médecine et assurance"
à Caen


juillet

9 et 10
JIPN 2019
Rouen

 

octobre

du 7 au 16
Tournée TFDR 2019
Normandie

 

novembre

du 7 au 28
Tournée TPN 2019
Normandie

 


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5