Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

3e édition de l'appel à manifestation d'intérêt Transformation pédagogique et numérique : 3 projets normands retenus

Lancé en janvier 2018 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’appel à manifestation d’intérêt “Transformation pédagogique et numérique” vise l’élaboration de “solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur dans toute sa diversité et d'assurer sa réussite”.

Deux thématiques ont été retenues pour cette édition :

  • Aider les lycéens à mieux faire leur choix et mieux les préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur
  • Personnaliser les parcours pour un accompagnement réussi de publics variés

Sur les 71 dossiers déposés, seulement 24 ont été retenus dont 3 projets normands :
  • “Ma rentrée virtuelle dans le supérieur” porté par Normandie Université
  •  “Identifier et développer ses compétences transversales afin de réussir ses études à l'université” porté par l’Université de Rouen Normandie
  • “Projet HypE : Hybridation du Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant” porté par l’Université de Caen Normandie

Par cette dynamique, il s’agit d’aider à la constitution d’une communauté d’acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des transformations durables des pratiques pédagogiques au bénéfice premier des étudiants.

Deux projets retenus dans la thématique “Aider les lycéens à mieux faire leur choix et mieux les préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur”


Ma rentrée virtuelle dans le supérieur

Le projet "Ma rentrée virtuelle" porté par Normandie Université est une initiative du site en lien avec les académies normandes. Dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3, il s'agira de donner la possibilité aux enseignants du second degré d'acompagner au mieux les lycéens dans leur démarche d'orientation et aux futurs étudiants de s'approprier leur environnement de vie et d'étude. Dans cette perspective, Normandie Université propose un portail comprenant : des visites virtuelles (campus, résidences, services dédiés) ; des exemples d'activités pédagogiques (cours, conférences, projets étudiants, MOOC...) disponibles en continu ou lors de "rendez-vous" plus ponctuels pouvant être diffusés en visio-conférence (service RENATER) ; l'accès à la présentation de l'offre de formation d'enseignement supérieur normande ; des liens vers les outils de positionnement existants ; des outils de communication (forum, chat, faq) entre étudiants et futurs étudiants / entre enseignants du secondaire et du supérieur ; des témoignages vidéo d'anciens lycéens sur leur parcours d'étude. Deux usages complémentaires sont visés par ce portail : l'un, collectif, à destination des équipes pédagogiques et des classes de lycée, de manière à appuyer les activités autour de l'orientation ; l'autre, individuel au sein de l'application mobile Normandie Université, à destination principalement des futurs étudiants.


Identifier et développer ses compétences transversales afin de réussir ses études à l'université

Les compétences transversales, comme par exemple identifier, analyser et synthétiser de l’information, prendre des notes ou encore savoir gérer son temps et s’organiser, participent à la réussite des études. Le projet a pour objectifs 1- de créer des tests de positionnement pour identifier et développer ses compétences transversales, 2- de proposer ces ressources en auto-positionnement sur l'espace Moodle ouvert de l'Université de Rouen Normandie, 3- d'utiliser ces tests à l'Université de Rouen Normandie et dans les autres universités normandes lors de la semaine d'accueil des rentrées universitaires et 4- de rendre accessible en libre téléchargement l'archive de ces ressources pour les établissements qui souhaiteraient les déployer, avec ou sans modification, sur leur propre plate-formes d'enseignement. Le projet est actuellement en cours, en partenariat avec l’Unisciel et l’UOH, et 4 types de ressources sont d’ores et déjà disponibles sur la plate-forme Mon Univ’R de l’Université de Rouen Normandie. L’utilisation est ouverte à tous et l’archive Moodle des tests déjà créés est téléchargeable librement (licence Creative Commons) : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=24

Un projet retenu dans la thématique Personnaliser les parcours pour un accompagnement réussi de publics variés


Projet HypE : Hybridation du Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant

Le projet vise à accompagner les équipes pédagogiques en charge de l'enseignement et de l'accompagnement des étudiants sur le PPP.E, élément majeur du plan étudiant et de la loi ORE et du "contrat de réussite pédagogique". HypE relève directement des éléments d'orientation et de professionnalisation de la loi. Il a pour objectif de préparer les étudiants à capitaliser leurs réflexions sur leurs expériences et travaux, collaborer, utiliser des outils de communication et réseaux sociaux professionnels et ainsi développer leur identité, une posture professionnelle et valoriser des soft skills fortement recherchés par les employeurs. L'Université de Caen Normandie souhaite, à travers le projet HypE, développer un dispositif attractif et innovant, déployé dans toutes les maquettes de l'établissement dans le cadre de la transformation de l'offre de formation. Ce projet prévoit : - La conception de parcours en ligne : - Enseignants : "Comment accompagner une démarche PPP.E" - Etudiants : "Construire mon projet PPP.E" - Le déploiement de solutions innovantes que nous avons déjà expérimentées : plateformes e-portfolio et badges numériques, des tiers-lieux d'apprentissage (learning lab, espaces co-working) avec la mise à disposition des enseignants et des étudiants d'équipements permettant des productions de ressources multimédia et la découverte des métiers en réalité virtuelle. - Le développement de communautés apprenantes : une communauté enseignante et une communauté étudiante (travail entre pairs et mentorat). - L'accompagnement sur l'hybridation des parcours par des ingénieurs pédagogiques.


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5